FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Heniochus intermedius
Nom vernaculaire
Poisson cocher de Mer Rouge
Difficulté

Texte : Frédéric Farrugia & JJ Eckert
Photo : Guy Provost © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
22/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Heniochus
Espèce: intermedius
1ère Description: Steindachner, 1893
Distribution: Océan Indien occidental: Mer Rouge et golfe d'Aden. Fréquente les pentes récifales. Profondeur de 3 à 50 m
Description: Taille :18.0 cm
Caractéristiques: Les juvéniles se trouvent en larges groupes à la base des récifs, quelque fois avec H diphreutes, les adultes sont habituellement solitaires ou en groupes, occasionnellement en groupes. Se nourrit de zooplancton et d'invertébrés benthiques. Vu la taille du poisson prévoir un volume d'eau libre important : 800 litres minimum.
Multiplication -
Remarques Frédéric Farrugia : Leur taille est de l'ordre de 20 cm, il se rencontre plutôt aux alentours des 20 mètres (3 à 50 d'après H Débelius). Il présente deux bandes noires. La première convexe en avant part depuis le front, où elle est bordée de jaune, et descend jusqu'à la caudale qui est également noire. Elle déborde sur l'opercule. La seconde est oblique en bas et en arrière partant de la base de l'épine dorsale et allant jusqu'à la jonction de la caudale et de l'anale. Les yeux sont noirs semblant fusionneravec la première bande. Le reste de la tête en avant de la première bande est blanc argenté. La partie supérieure du bec est plus foncée. Le reste du corps est blanc mais les flancs sont plus ou moins jaunes. L'épine dorsale est blanche. La dorsale, la caudale et les pectorales sont jaunes. L'anale jaune bordée de noir. Il vit près du récif et ne s'aventure pas en pleine eau. C'est en groupe qu'on le retrouve en général. Les bancs sont constitués de plusieurs individus parfois plusieurs dizaines jamais bien loin d'un grand Acropora tabulaire. Il n'est pas rare d'y voir associé un couple de Chaetodon semilarvatus. Ils sont peu craintifs et se laissent approcher facilement. Je n'ai pas le souvenir de les avoir vu toucher à du corail dans la nature. A confirmer tout de même puisque c'est un comportement observé en aquarium.


Ajouter un commentaire