FAMILLE
Ostraciidae
sous-famille : Ostraciinae
Nom scientifique
Lactoria cornuta
Nom vernaculaire
Poisson vache
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo : R. Allgayer © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
18/01/2009
Classe: Actinoterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Lactoria - Jordan and Fowler, 1902
Espèce: cornuta
1ère Description: (Linné, 1758)
Synonymes: Lactoria cornutus (Linnaeus, 1758)
Distribution: Océan Indopacifique : de la Mer Rouge et de l'Afrique orientale à l'est de l'Indonésie et vers le nord du Japon, incluant la Corée du Sud.
Description: Taille : jusqu'à 50 cm, mais reste plus petit en aquarium. Le corps, telle une boîte en forme de pyramide, est rigide, un bouclier osseux remplaçant les écailles. Fond jaune, marqué de lignes faciales et de points bleus. Aux coins de la tête, excroissances cornues.
Caractéristiques: En milieu naturel, vit sur des fonds vaso-sableux. Les juvéniles vivent en groupe, parfois en eau saumâtre. Les adultes sont solitaires et plutôt timides. Ils se nourrissent d’invertébrés benthiques en soufflant dans le sable. Ils ne sont en principe pas coraillivores. Ils possèdent une poche qui contient une toxine.
Maintenance Exige un régime alimentaire divers, de nourriture carnée et d'algues avec des nombreuses alimentations quotidiennes. Un poisson dont le déplacement est lent, donc, il ne doit pas être maintenu avec des poissons rapides.
Multiplication Inconnue en aquarium.
Remarques T. Demeulemeester : "Poisson très dur à maintenir car n’importe quelle crépine l’aspire, n’ayant pas la force de s’en extraire, il meurt d’épuisement assez rapidement ..."
Tizette : "J’en ai un petit depuis un mois, il ne touche ni aux coraux, ni au bénitier. Il mange des algues, des surgelés et des paillettes. Il n’a pas de difficulté pour remonter le courant et n’a pas l’air d’éviter les zones brassées"
Liens Fishbase

Ajouter un commentaire