FAMILLE
Gobiidae
Nom scientifique
Stonogobiops xanthorhinica
Nom vernaculaire
Gobie à nez jaune
Difficulté

Texte et photos : J-J. Eckert
Nguyen, Kingersheim © www.recifduvendredi.org
Compatibilité
Lumière



Mise à jour :
15/08/2008

Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Stonogobiops Polunin and Lubbock, 1977
Espèce: xanthorhinica
1ère Description: Hoese & Randall, 1982
Synonymes: -
Distribution: Pacifique occidental : Indonésie, Nouvelle Guinée, îles Salomon, le nord de la Grande Barrière Récifale et le sud du Japon. Remplacé par Stonogobiops dracula dans l'Océan Indien. Profondeur entre 3 et 45 m.
Description: Taille : 6 cm. Le corps est blanc rayé de 4 larges bandes noires obliques qui le strient, la tête est recouverte d'une tâche jaune vif qui descend jusquà son menton. La seconde nageoire dorsale et la nageoire caudale sont jaunes translucide chacune est ornées de bleu-clair. La première nageoire dorsale est ornée d'un très long filament noir.
Caractéristiques: Normalement vu en paire avec une crevette de la famille des Alphéidés. Se rencontre sur les pentes côtières profondes et les terrasses de sable, généralement à une profondeur supérieure à 20 mètres.
Maintenance: A maintenir en association avec une crevette-pistolet Alpheus. Le régime se compose de mysis et de crevettes émincées. Il faut nourrir cette espèce au moins deux fois par jour. Espèce territoriale peu agressive envers d'autres gobies. Convient pour les petits bacs récifaux.
Multiplication: Il est possible que l'espèce ponde avec succès en aquarium.
Remarques: Lien : Fishbase
Vidéo : Youtube


Ajouter un commentaire