FAMILLE
Balistidae
Nom scientifique
Pseudobalistes flavimarginatus
Nom vernaculaire
Baliste à marges jaunes
Difficulté

Texte : J-J. Eckert
Photo : J-J Eckert - Aquarium du Limousin © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
15/08/2008
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinoterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Pseudobalistes
Espèce: flavimarginatus
1ère Description: (Rüppel, 1829)
Synonymes: Balistes flavimarginatus - Rüppel, 1829
Pseudobalistes flavomarginatus - (Rüppel, 1829)
Distribution: Océan Indo-Pacifique: Mer Rouge au sud du Natal, Afrique du Sud et à l'est à travers l'Indonésie jusqu'aux îles Tuamotu, au nord du Japon sud entre 1 et 50 mètres de profondeur.
Description: Taille : 60 cm.
Caractéristiques: L'espèce fréquente les récifs côtiers et intérieurs ainsi que les estuaires, souvent dans des habitats vaseux. Elle se rencontre sur les pentes et les fonds des lagons. Ainsi que les récifs de corail. Généralement solitaire ou en couple. Les jeunes forment de petits groupes tandis que les adultes sont souvent aperçus en solitaires, sauf au moment de la reproduction où les mâles se rassemblent sur des plages de sable adjacentes aux récifs. L'espèce se nourrit des extrémités de branches de coraux, de gastropodes, de crustacés, de foraminifères et de tuniciers et aussi d'oursins.
Maintenance Non recommandé en aquarium récifal. Ce poisson mange une grande variété de crustacés et d'autres invertébrés, nécessite des proies à carapaces pour l'usure normale de ses dents. Comportement agressif typique du genre dans un aquarium.
Multiplication Espèce ovipare. Les femelles qui gardent les nids sont aggressives. Les males migrant vers un sol de ponte traditionnel où ils établissent des territories englobant des sites de nidification et des chambres à œufs. La nidification a lieu dans des canaux de sable et des coupes peu profondes à travers le récif. Le nid consiste en des dépressions pouvant atteindre 2 mètres de large et 70 cm de profondeur. Les femelles arrivent plusieurs jours plus tard et sélectionnent un mâle pour la pariade. Ils pratiquent le soin parental à deux. Ils peuvent déposer jusqu'à 430000 œufs dans un amas spongieux de la taille d'un poing lesté avec des débris de coraux. .
Remarques Vendu comme poisson frais et séché/salé. Ciguatoxique dans certaines zones.
Photo : Exemplaire juvenile.

Photo : Juvénile - Aurélien Sapolin - Nguyen, Kingersheim

Ajouter un commentaire