FAMILLE
Serranidae
Nom scientifique
Serranocirrhitus latus
Nom vernaculaire
Anthias faucon
Difficulté

Texte et photo : Patrick Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
06/07/2008
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Serranocirrhitus Watanabe, 1949
Espèce: latus
1ère Description: Watanabe, 1949
Synonymes: Dactylanthias mcmichaeli Whitley, 1962
Distribution: Océan Pacifique : Indonésie et la Grande Barrière de corail.
Description: Taille maximale 12 cm. Le mâle a des couleurs beaucoup plus éclatantes que la femelle. La femelle est plus petite que le mâle et plus rosée.
Caractéristiques: Se rencontre généralement en petits groupes sur les tombants entre 30 et 60 mètres ou à proximité de grottes ou des pentes récifales extérieures.
Maintenance: Il est préférable de maintenir les anthias en petit groupe d'environ 6 individus par tranche de 400 litres et de leur offrir un décor pourvu de nombreuses anfractuosités où ils pourront se réfugier. L'alimentation est le point critique d'acclimatation de ces poissons : ce sont des planctophages stricts qui nécessitent des distributions fréquentes de nourriture; ceci les rend donc difficiles à acclimater. Ces poissons vont accepter le zooplancton et la nourriture congelé.
Multiplication: Comme les autres membres du genre Pseudanthias démarre leur vie comme femelles hermaphrodites ayant la possibilité de changer de sexe en passant de femelle en mâle et vice versa. Les petits harems comptent en général un mâle, s'il y a deux mâles l'un d'entre eux va normalement émerger comme mâle dominant et le mâle soumis va éventuellement rechanger en femelle. Réciproquement, dans un harem sans mâle la femelle dominante va souvent se transformer en mâle.
Remarques: Très rare dans le commerce. Difficile à maintenir.
Liens : Fischbase

Ajouter un commentaire