FAMILLE
Serranidae
Nom scientifique
Pseudanthias ventralis
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Texte : Jean-Jacques Eckert
Photo : Patrick Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/06/2008
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Pseudanthias Bleeker, 1871
Espèce: ventralis
1ère Description: (Randall, 1979)
Synonymes: Anthias ventralis Randall, 1979
Anthias ventralis hawaiiensis Randall, 1979
Anthias ventralis ventralis Randall, 1979
Pseudanthias ventralis hawaiiensis (Randall, 1979)
Pseudanthias ventralis ventralis (Randall, 1979)
Distribution: Océan Pacifique : Grande Barrière Récifale. Ils sont couramment récoltés aux île Cook et occasionnellement autour d'autres îles du Pacifique sud de la Grande Barrière Récifale à Hawaii.
Description: Pseudanthias ventralis est considéré comme l'un des poissons le plus coloré de son genre. Il s'agit aussi de l'un des plus petits du genre dépassant rarement 7.5 cm de longueur. Les males (sur la photo) sont violet, rose rougeâtre, avec des nageoires jaunes et des marques jaunes sur la face. Les rayons dorsaux arrières sont plus étendus que ceux des femelles. Les femelles possèdent moins de couleurs étant le plus souvent jaune et rose rougeâtre. Une autre variation est couramment vue chez les femelles ou la bande supérieure jaune est plus marquée avec une nette séparation entre la couleur du corps et la bande.
Caractéristiques: L'espèce est planctonophage mangeant en premier lieu une large palette de zooplancton et d'algues filamenteuses flottantes. L'espèce est considérée comme l'une des plus délicates du genre. Aux îles Cook où ils sont le plus couramment récoltés, on les trouve sur des rebords de récif très raides. Ces rebords sont exposés en permanence à l'arrivée de courants plus froids et on les trouve rarement dans les zones où la température dépasse 24° C. Ce sont des poissons d'eau profonde habitants les cavernes et les débris coralliens le long des tombants entre 25 et 35 mètres de profondeur. Les températures à ces profondeurs varient entre 21 et 24° C.
Maintenance: Étant plus recluses que la plupart des autres espèces d'Anthias il faut éviter des aquariums trop éclairés. Des bacs trop éclairés les incitent à passer la plus grande partie de leur temps à se cacher ainsi qu'à masquer une partie de leur intense coloration, les faisant apparaître délavés. A cause de leur location naturelle ils préfèrent des eaux très fraîches.
Nous conseillons aux aquariophiles désirant conserver des A. ventralis d'être sûrs que la température de l'aquarium reste proche de celle de leur habitat naturel entre 21° et 24° C. L'exposition de ces poissons sensibles à des températures plus chaudes leur cause un stress considérable et leur sera le plus souvent fatale. Des spécimens solitaires doivent être hébergés dans des bacs de 200 litres ou plus grands, cependant nous recommandons de maintenir cette espèce en harems de deux femelles pour un mâle puisqu'ils préfèrent être en groupes. Un bac de 500 litres avec une lumière tamisée et de vastes grottes avec des cachettes conviendrait pour un trio. Des habitants complémentaires devraient être choisis avec soin. L'espèce ne se portera pas bien si elle est hébergée avec d'autres Anthias sp. car ils se battront entre membre de leur famille. Des poissons agressifs et belligérants vont également importuner ces poissons timides, créant du stress et les empêchant de se nourrir correctement. Nous recommandons que ces Anthias soient places dans un aquarium avec des poissons calmes. Les commerçants et les amateurs doivent les acclimater lentement avec la lumière éteinte et les conserver de préférence dans un bac avec la lumière éteinte jusqu'à qu'ils se soient correctement adaptés. Il faut les nourrir avec un régime enrichi en vitamines à base de différentes sortes de zooplancton (artémias, mysidés, des crevettes gamma - Tropical Marine Center - ou cyclopeeze) et des algues filamenteuses flottantes au moins 3 à 5 fois par jour. Il faut prendre soin de les nourrir correctement lors de chaque repas. Si les nourritures congelées ne sont pas acceptées on peut utiliser de petites crevettes, des guppies ou des artémias vivantes nourries au Selcon pour les motiver. Parfois la présence de poissons s'alimentant déjà peut aider à leur apprendre et les encourager à s'alimenter.
Multiplication: Comme les autres membres du genre Pseudanthias tous les P. ventralis démarrent leur vie comme femelles hermaphrodites ayant la possibilité de changer de sexe en passant de femelle en mâle et vice versa. Les petits harems comptent en général un mâle, s'il y a deux mâles l'un d'entre eux va normalement émerger comme mâle dominant et le mâle soumis va éventuellement rechanger en femelle. Réciproquement, dans un harem sans mâle la femelle dominante va souvent se transformer en mâle.
Remarques: Remplacé par Pseudanthias hawaiiensis aux îles Hawaii et Johnston.
Il s'agit d'une espèce étonnante, mais à cause de leur nature délicate nous recommandons de les réserver à des experts et des amateurs chevronnés.
Référence : Myers, R.F., 1999 Micronesian reef fishes: a comprehensive guide to the coral reef fishes of Micronesia, 3rd revised and expanded edition. Coral Graphics, Barrigada, Guam. p. 109

Ajouter un commentaire