FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Heniochus singularius
Nom vernaculaire
Poisson cocher malais
Difficulté

Texte et photo : Pierre de Chabannes © www.photozoo.org
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/02/2008
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Heniochus Cuvier, 1816
Espèce: singularius
1ère Description: Smith & Radcliffe, 1911
Synonymes: -
Distribution: Océan Pacifique Ouest : de l'Australie occidentale, au nord jusqu'aux Philippines et à l'Indonésie.
Description: Taille :25.0 cm. Le poisson cocher malais est un poisson de grande taille, au corps rayé verticalement noir et blanc de façon assez grossière et dont la nageoire dorsale ainsi que la queue sont jaunes foncées.
Caractéristiques: Cette espèce forme de grands bancs en pleine eau, se nourrissant de zooplancton bien au-dessus du récif. Les juvéniles vivent près du fond, à proximité de formations récifales.
Maintenance: Ces " poissons papillons " sont en général de bons spécimens pour l'aquarium marin, et s'adaptent à des conditions de maintenance assez variées. Ils sont en majorité calme et acceptent une grande variété de nourriture, toutefois ils peuvent devenir un peu territoriaux dans des petits aquariums. Il faut les introduire tous ensemble. Nécessite de grands aquariums : 1000 litres au moins.
Multiplication -
Remarques Cette espèce est esthétiquement beaucoup moins intéressante que le poisson cocher commun, très présenté en aquarium. Il n'est donc pas étonnant que le poisson cocher malais soit très rarement vu en captivité. Plusieurs spécimens vivent en groupe dans le deuxième bassin récifal à Ocean park.
Liens: Fishbase

Ajouter un commentaire