FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Hemitaurichthys zoster
Nom vernaculaire
Poisson-papillon pyramide noir
Difficulté

Texte P. Bertrand
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/02/2008
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Hemitaurichthys Bleeker, 1876
Espèce: zoster
1ère Description: (Bennett, 1831)
Synonymes: Chaetodon zoster Bennett, 1831
Distribution: Océan Indien : des Îles Adaman aux côtes de l'Afrique de l'Est. Remplacé par Hemitaurichthys polylepis dans l'Océan Pacifique.
Description: Taille : 16 cm. Schéma de coloration typique : tête et partie arrière noire, partie centrale blanche.
Caractéristiques: Communément trouvées à des profondeurs de 1 à 35 m. Généralement en grands groupes. Se nourrit de zooplancton bien au-dessus des coraux, dans lesquels il se refugie à l approche de danger.
Maintenance: A maintenir si possible en groupes, nécessite donc de grands bac au volume adapté à leur taille.
Multiplication: Ovipare. Forme des couples durant la ponte.
Liens: Fishbase
Remarques: J. Frische : "Hemitaurichthys représente un genre extrêmement intéressant. Non seulement parce que son comportement social se situe à l'opposé de celui de la plupart des autres poissons-papillons (il s'agit d'un poisson grégaire de pleine eau !), mais l'alimentation aussi, uniquement composée de zooplancton, surprend. Comme il s'agit d'un poisson-papillon relativement facile à maintenir, se pose tout naturellement la question de savoir si sa présence dans un bac récifal est réalisable. Des planctonophages ne doivent normalement pas importuner les invertébrés. Il faut remarquer que cette expérimentation a été démarrée en même temps avec le Pr Ellen Thaler qui de son côté a introduit deux Hemitaurichthys zoster dans son aquarium. L'essai a commencé le 04/06/99. Tandis que chez le Pr Thaler l'un des poissons arrachait des morceaux de tissu d'une gorgone (com. personnelle) je n'ai pu jusqu'à présent constater d'attaque quelle qu'elle soit de la part de mes poissons-papillons pyramide noir. Même le compagnon d'espèce ayant l'arrière de la tête amaigri ne se livre à ce genre d'exploit.
Cet exemple explique encore une fois combien le comportement des poissons peut être différent dans un aquarium. Il faut souligner que l' Hemitaurichthys zoster qui a déraillé chez Ellen Thaler n'a montré ce comportement qu'une fois, puis plus jamais. Ceci conduit de nouveau au problème de la famine durant les périodes de stabulation intermédiaires. Il est fort probable que ce poisson a été contraint de rétablir son équilibre minéral et qu'il a accompli cela à partir du tissu d'une nourriture qu'il connaît. Les observations optimistes du départ n'ont pu être maintenues chez mes animaux. Cinq mois après le début de la maintenance, j'ai dû constater que de plus en plus de gorgones et de coraux cuir divers sont devenus le but des Hemitaurichthys zoster: Toutefois, en cas de distribution de nourriture dans l'aquarium les poissons-papillons abandonnaient leurs victimes durant plusieurs heures. A mon avis ce comportement s'explique parce que l'alimentation originelle dans la nature est constituée par des organismes planctoniques omniprésents dans le récif. Dans l'aquarium par contre la distribution irrégulière de nourriture crée une situation dans laquelle les planctonophages sont obligés de se chercher une alternative alimentaire."
Ajouter un commentaire