FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Heniochus pleurotaenia
Nom vernaculaire
Poisson cocher fantôme
Difficulté

Texte et photo : Pierre de Chabannes © www.photozoo.org
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/02/2008
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Heniochus Cuvier, 1816
Espèce: pleurotaenia
1ère Description: Ahl, 1923
Synonymes: -
Distribution: Ce poisson vit exclusivement dans l'Océan indien, entre les Maldives et l'ile de Java.
Description: Taille :18.0 cm. Le poisson cocher fantome est une petite espèce reconnaissable à ses trois bandes verticales noires puis devenant marron vers le haut de son corps. On le confond facilement avec le poisson cocher varié qui se reconnait à sa coloration d'ensemble plus foncée.
Caractéristiques: Cette espèce forme de grands bancs en pleine eau, se nourrissant de zooplancton bien au-dessus du récif. Les juvéniles vivent près du fond, à proximité de formations récifales.
Maintenance: Ces " poissons papillons " sont en général de bons spécimens pour l'aquarium marin, et s'adaptent à des conditions de maintenance assez variées. Ils sont en majorité calme et acceptent une grande variété de nourriture, toutefois ils peuvent devenir un peu territoriaux dans des petits aquariums. Il faut les introduire tous ensemble. Nécessite de grands aquariums : 1000 litres au moins.
Multiplication -
Remarques Les poissons cochers, hors du poisson cocher commun, sont rares en captivité. Le Septième continent est l'un des seuls aquariums français à posséder cette espèce. Un grand groupe vit dans l'un des bassins de la deuxième pièce du complexe, en compagnie de balistes et de poissons papillons.
Liens: Fishbase

Ajouter un commentaire