FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon wiebeli
Nom vernaculaire
Poisson-papillon de Wiebel
Poisson-papillon de Hong-Kong
Difficulté

Texte et photos : Lutz Gohr © www.aquanet.de
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: wiebeli
1ère Description: Kaup, 1863
Synonymes: Chaetodon bellamaris Seale, 1914
Chaetodon frenatus
Fowler, 1935
Chaetodon collare knerii
Ahl, 1923
Distribution: Océan Pacifique Ouest : de la Thaïlande au sud du Japon.
Description: Taille jusqu'à 19 cm. Espèce assez terne, au corps entièrement jaune foncé virant au marron sur la partie arrière. Sa tête à la bouche raccourcie est noire, le noir se poursuivant en partie sur le dos et ornée d'une rayure blanche faisant un angle droit au dessus de l'oeil.
Caractéristiques: Les animaux vivent à faible profondeur de 1 à 25 mètres dans les baies protégées, à l'intérieur des récifs, des lagunes. La plupart du temps, j'ai les ai vu en tant que couple, très rarement seul, jamais en petits groupes, bien qu' il soit également possible dans certaines régions de les rencontrer ainsi.
Espèces similaires : C. lunula, C. fasciatus et C. auripes. Le critère de distinction est le dessin en forme de M dans la région de la tête et la bande noire transversale sur la queue.
Maintenance: Comme pour tous les autres Chaetodontidae, il convient de lui offrir un espace généreusement dimensionné. Une structure récifale composée des pierres vivantes, ainsi que qu'un bon filtrage s'entendent de soi. Avec une alimentation appropriée on devrait être en mesure de faire, après la phase d'acclimatation, plus d'observations sur la compatibilité de cette espèce dans un aquarium.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: "Je n'ai jamais vu ces animaux picorer les coraux, mais toujours broutter un quelquonque Aufwuchs. En fait, mes observations s'accordent avec celles d'autres déclarations sur ce point: les poissons se nourrissent principalement d'algues ainsi que d'autres invertébrés benthiques. Ils seraient de fait tout à fait adaptés pour un bac récifal, même si je ne peut pas exclure une attaque sur les coraux. Je ne peux pas expliquer pourquoi cette espèce intéressante n' est pas importée de nos jours."

Chaetodon wiebeli ne se rencontre presque qu'en couple

Ils semblent plutôt se nourrir d'algues et d'"Aufwuchs" que de picorer les polypes de coraux!

Ajouter un commentaire