FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon trifasciatus
Nom vernaculaire
Poisson-papillon à trois bandes
Difficulté

Texte : J. Frische & L. Gohr
Photos : Lutz Gohr © www.aquanet.de
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: trifasciatus
1ère Description: Park, 1797
Synonymes: Chaetodon layardi Blyth, 1852
Chaetodon ovalis
Thiollière, 1857
Chaetodon bellus
Solander, 1839
Chaetodon vittatus
Bloch & Schneider, 1801
Chaetodon trifasciatus caudifasciatus
Ahl, 1923
Distribution: Largement répandu dans tout l'océan Indo-Pacifique.
Description: Taille : jusqu'à 15 cm. Ce magnifique poisson est assez fréquent dans la nature. La population du Pacifique a été auparavant vu en tant que sous-espèce mais est reconnue aujourd'hui comme espèce à part entière : Chaetodon lunulatus. Les différences sont toutefois difficiles à déceler, car l'espèce tend à des variations de patron du jaune clair au jaune plus foncé.
Caractéristiques: Se rencontre dans les lagunes riches en corail, et sur les récifs extérieurs plus ou moins protégés. Les juvéniles se tiennent exclusivement entre les sps branchus. POissons territoriaux, Ils vivent en couple ou plus rarement en solitaire et possèdent de vastes territoires. Ils se nourrissent exclusivement de polypes de coraux durs (SPS), principalement de Pocillopora spp.
Maintenance: La maintenance des quatre représentants du sous-genre Corallochaetodon* (Kuiter & Debelius 2003) dans nos aquariums n'est pas possible de nos jours car selon nous nous ne sommes pas en mesure d'assurer une alimentation correcte.
Multiplication: -
Liens:

Fishbase
Aquanet

Remarques: J. Frische : "J' ai réussi à maintenir un exemplaire de C. austriacus pendant une année. L'alimentation été basée sur un certain nombre d' Acropora présent dans l'aquarium, et qui s' y développent encore aujourd'hui. L'appétit du Chaetodon austriacus n'a pas suffi à décimer les stocks. De plus, j'avais réussi, à habitué le poisson aux oeufs de poisson qu'il consommait avec avidité (10 g/jour). Ceci devrait être un motif du décès de mon spécimen à la suite d' un congés de 14 jours ou pendant cette période il n' a pas été nourri d' oeufs de poisson. Nous avions sous-estimé l' importance dans la nourriture de Chaetodon austriacus. Ce laps de temps a malheureusement suffi pour que le poisson meure de faim."

Les papillons de poissons vivent plutôt dans des baies protégées.

Biotope

Ajouter un commentaire