FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon reticulatus
Nom vernaculaire
Poisson-papillon réticulé
Difficulté

Texte : P. Bertrand
Photo : J Stoffers © The Cook Islands Biodiversity Database
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
27/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: reticulatus
1ère Description: Cuvier, 1831
Synonymes: Chaetodon superbus Broussonet, 1831
Chaetodon superbus Lesson, 1831
Distribution: Présent des Îles Hawaï et du Japon au sud vers la Polynésie et à l'ouest la Micronésie, la Mélanésie, les Indes orientales, et dans le golfe du Bengale en Inde.
Description: Taille : jusqu'à 15 cm. Superbe poisson avec son patron sombre en forme de filet et ses motifs noir, blanc, jaune et rouge. Espèce similaire : Chaetodon collare
Caractéristiques: Se rencontre en paires sur les hauts-fonds au alentrour de 30 m. Il se nourrit principalement de polypes coralliens et d'invertébrés benthiques.
Maintenance: Poisson pacifique sauf avec ses congénères. Exige une nourriture congelée avec de nombreuses distributions journalières. Lui fournir un environnement avec des pierres vivantes, des grottes et beaucoup de débris coralliens.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: Charles Delbeek : "Corralivore strict, il ne survit pas longtemps dans des aquariums d'après mon expérience. C'est un poisson que nous n'avons pas souvent recueillies, depuis 1989 seul cinq exemplaires. Il y a déjà quelques années que nous avons retiré ce poisson de nos listes. C' est l'un des papillons le plus sensible et difficile à maintenir. Si vous en voyez un dans une animalerie, sachez qu' il s'agit d'un poisson que nous ne recommandons qu'à des aquariophiles très expérimentés."

Ajouter un commentaire