FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon rainfordi
Nom vernaculaire
Poisson-papillon de Rainford
Difficulté

Texte : P. Bertrand
Photo : © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
26/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: rainfordi
1ère Description: McCulloch, 1923
Synonymes: -
Distribution: Océan Pacifique Sud-Ouest : Grande Barrière de Corail et les côtes environnantes, Ile de Lord Howe et en Papouasie Nouvelle Guinée.
Description: Taille : jusqu' à 15 cm. Cette espèce est facilement reconnue par ses couleurs. Le corps est jaune foncé, une barre orange bordée de sombre traverse l'oeil, une autre barre orange plus étroite est située à la base des nageoires pectorales et deux barres gris bleu bordées de jaune orangé sur les flancs.
Caractéristiques: Poisson actif mais plutôt timide. Lui fournir un environnement avec des grottes et beaucoup de débris coralliens.
Maintenance: C 'est l'une des espèces les plus difficiles à conserver en captivité. spécialiste nutritionnel, il est préférable de le laisser dans la nature. En captivité, il est notoirement connu pour être un mangeur délicat. Les chances de maintien sur le long terme sont minimes.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: Chaetodon rainfordi est l'une des quatre espèces qui forment un groupe distinct, le sous-genre Discochaetodon. Ce sous-genre est restreint presque entièrement au Pacifique occidental et celles présentent dans le sous-genre ne peuvent être distingués les unes des autres que par leurs patron de couleur.
Espèce très rare dans le commerce aquariophile et forcément couteuse.

Ajouter un commentaire