FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon mitratus
Nom vernaculaire
Chétodon à mitre
Difficulté

Texte & photo : P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: mitratus
1ère Description: Günther, 1860
Synonymes: -
Distribution: L’espèce apparaît à l’lle de la Réunion, aux ïles Alphonse (Amirantes du Sud) et Cosmoledo et à Maurice.
Description: Taille : jusqu'à 15-16 cm.
Coloration : corps jaune. Bandes noires liserées de bleu. Museau rouge orangé. Bande- lette oculaire encadrant, sous Pœil, une tache rouge orangé, qui s’étend jusqu’au bord du préopercule. Base de la pectorale avec une tache crescentique rouge orangé. Un point de même couleur à la base de l’épine de la pelvienne.
Caractéristiques: C mitratus semble inféodé à des eaux relativement profondes (40 m et plus)
Dans l’Océan indien occidental, seul C. mendocae a la même inféodation. D’autres espèces fréquentent les eaux profondes : C. marleyi et C kleini, mais elles apparaissent, au moins pendant une partie de leur vie, dans les eaux superficielles. Par cet habitat relativement profond C mitratus se rapproche de formes atlantiques et pacifiques : C aya, C falcifer, C guyanensis, C marcellae et Prognathodes aculeàtus.
Maintenance: Pour une bonne maintenance nécessite la présence de grande quantité de roches vivantes lui permettant de subvenir à son instinct de brouter. Comme la plupart de Chaetodontidés s'attaque aux coraux. Poissons timides à qui il faut fournir suffisamment d'endroits pour se cacher. Le régime alimentaire sera composé de diverses préparations de finement hachées (crevettes, calamar, mysis, moules, krill) ainsi que de produits à base d'algues.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: Rare dans le commerce

Ajouter un commentaire