FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon miliaris
Nom vernaculaire
Poisson-papillon grain de millet
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo © www.marinecenter.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: miliaris
1ère Description: Quoy and Gaimard, 1825
Synonymes: Chaetodon mantelliger Jenkins, 1901
Distribution: Endémique aux ïles Hawaï ou il est commun.
Description: Taille : jusqu'à 15-16 cm. Cette espèce est ornée d'une barre verticale noire qui s'étend de part et d'autre de l'oeil. Une tache noire, entourée d'un liséré bleuté, ponctue le pédicule caudal. Des séries de points transversales forment des lignes en pointillé sur le dos et les flancs.
Caractéristiques: Très actif, Chaetodon miliaris nage en pleine eau et ne craint pas la concurrence alimentaire. Se rencontre en grands bancs. Les adultes nagent en pleine eau au - dessus des récifs, se nourrissant en général de plancton, m ais ils déparasitent souvent aussi les grands poissons pélagiques, et il se pourrait qu' ils s' approchent des plongeurs pour la même raison... Se distingue de C. guentheri (Pacifique ouest) par son pédoncule caudal noir.
Maintenance: Selon l'Atlas marin Mergus cette espèce semble pacifique bien qu'elle adore dévorer le frai d'autres poissons. Facile à maintenir ! Une maintenance en groupe de plusieurs individus est alors recommandé. La coloration jaune s'estompe en captivité chez certains sujets. Il peut aussi s'attaquer aux polypes coralliens.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: En 1984, André Maugé et Roland Bauchot avaient créé Heterochaetodon en tant que genre, ce qui donnerait comme nom scientifique pour ce poisson Heterochaetodon miliaris.

Ajouter un commentaire