FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon flavirostris
Nom vernaculaire
Poisson-papillon à tête jaune et noire
Difficulté

Texte et photos :
Joachim Frische © www.aquanet.de
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
04/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: flavirostris
1ère Description: Günther, 1874
Synonymes: Chaetodon aphrodite Ogilby, 1889
Distribution: Cette espèce est enregistrée dans une grande partie du sud-ouest du Pacifique. En Australie, il est connu depuis le sud du Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud.
Description: Taille : jusqu'à 20 cm. Adultes et juvéniles se distinguent à peine dans la coloration. Il en va de même pour le sexe, la couleur n'aide pas à les distinguer. Avce l'âge se développe clairement une bosse frontale. La profondeur de diffusion préféré se situe entre 2 et 20 m.
Caractéristiques: Ils comptent parmi les véritables mageurs de coraux. Outre les polypes coralliens ils consomment algues et petits invertébrés benthiques.
Maintenance: Selon Allen et al. (1998) le maintien en aquarium s'avère difficile. Chez les spécimens que j'ai soigné il n'y a pas eu de problèmes lors de la prise de nourriture. Par là ne s'entend pas les polypes coralliens, mais bien la nourriture congelée. Surtout, Mysis, Krill et Artémias comptent parmi les aliments convoités. Bien que vulnérables face aux ectoparasites au cours des premières semaines, des mesures préventives comme une lampe UV et l'utilisation de l'ozone aident dans ce cas. Ces poissons s'attaquent à peu près à tout corail qui se trouve dans le bac. Cela inclut les polypes coralliens ainsi que les coraux cuirs et les coraux mous. Les attaques par des animaux jeunes sont plus sporadiques, en revanche pas la peine de vouloir le limiter chez les sub-adultes. En outre, ils s'en prennent aux pieds des oursins. Cette expérience a conduit à la conclusion que seul un maintien dans un bac FO est envisageable.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: Espèce peu courante dans le commerce aquariophile en Europe.


Ajouter un commentaire