FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon auripes
Nom vernaculaire
Poisson-papillon doré
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo : ?? © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: auripes
1ère Description: Jordan et Snyder, 1901
Synonymes: Chaetodon aureus Temminck and Schlegel, 1844
Chaetodon dorsiocellatus Ahl, 1923
Chaetodon fallax Ahl, 1923
Distribution: Océan Pacifique Ouest : de Taiwan au Japon.
Description: Les juvéniles ont un ocelle noir sur la nageoire dorsale, qui disparaît avec l'âge. Le museau est couleur argent - gris bleuâtre. Son corps totalement jaune, parcouru de fines lignes noires lui donnant un aspect légèrement granuleux. Seule sa tête est rayée verticalement de deux bandes blanches qui entourent une bande noire assez légère. Cette bande blanche a causé beaucoup de confusion de par le passé entre cette espèce et C. collare. La nageoire caudale est jaune avec une barre noire.
Caractéristiques: Taille : jusqu'à 20 cm. Se rencontre sur les récifs rocheux contenant des coraux et des algues. Ces poissons peuvent supporter des températures de 10 °C !
Maintenance: Bien que cette espèce soit rarement importée, sa maintenance n'est pas très difficile. Robuste, C. auripes accepte la plupart des aliments qui lui sont offerts une fois acclimaté. Dans la nature, il se nourrit d' invertébrés benthiques comme les polychètes et polypes coralliens. Dans un aquarium, en revanche, il acceptera krill, mysis, crevettes, Artemia congelés, plancton et coquillages finement hachés.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: Cette espèce n'est pas très commune en captivité, d'autres espèces étant plus jolies et mieux acclimatées.

Ajouter un commentaire