FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon bennetti
Nom vernaculaire
Poisson-papillon de Bennett
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo : Patrick NOËL © www.aquaphot.fr
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: assarius
1ère Description: Cuvier, 1831
Synonymes: Chaetodon vinctus Lay and Bennett, 1839
Distribution: Océan Pacifique Ouest : Ouest de l'Australie et parfois en Indonésie.
Description: La coloration générale du corps est jaune vif, deux lignes bleutées partant de l'avant et descendant vers l'arrière du corps, une tache noire bordée de bleuté, de forme ronde, et une barre noire passant par l'œil. Les juvébiles ont un ocelle noir cerclé de blanc au-dessous de la dorsale épineuse. Au fur et à mesure que le poisson grandit, le blanc se transforme en bleu profond.
Caractéristiques: Taille : jusqu'à 18 cm. Les juvéniles se regroupent dans lagons, parfois en petits groupes de quatre ou cinq personnes. Les adultes sont généralement rencontrés seuls ou en couples sur la pente récifale externe.
Maintenance: Cette espèce se nourrit exclusivement de polypes coralliens et est extrêmement difficile à nourrir en captivité. Des succès limités ont été réalisés en répandant du calamr haché et du krill sur les roches, afin d'inciter les poissons à se nourrir. Néanmoins, c'est peut-être l'une des espèces qu'il est préférable de laisser dans la nature.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: En 1984, André Maugé et Roland Bauchot ont proposé de l'affecter à leur nouveau genre Nalbantius, ce qui donnerait comme nom scientifique pour ce poisson Nalbantius bennetti.

Ajouter un commentaire