FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon assarius
Nom vernaculaire
Poisson-papillon d'Australie occidentale
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo : Massoud Abadi © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: assarius
1ère Description: Waite, 1905
Synonymes: -
Distribution: Océan Pacifique Ouest : Ouest de l'Australie et parfois en Indonésie.
Description: Il s'agit d'un proche parent de Chaetodon guentheri. Le corps est majoritairement blanc et une large bande noire traverse l'œil. La nageoire dorsale est jaune sombre sur laquelle tranche un ocelle noir bordé de blanc qui réduit de taille avec l'âge. La base de la nageoire anale et le pédoncule caudal sont sombres ocre et la nageoire anale est bordée de noir. Cinq barres étroites descendent de la base de la nageoire dorsale et s'arrètent au milieu du corps à peu près au niveau de l'œil. Les nageoires pelviennes sont translucide ou blanches.
Caractéristiques: Taille : jusqu'à 12 cm. Se rencontre sur les récifs coralliens et les zones sablonneuses parsemées d'algues à des profondeurs de 1 à 30 m.
Maintenance: Leur régime alimentaire consiste principalement en algues et zooplancton. Exige une nourriture congelée enrichie (carnée et algues) qui peut être additionnée d'aliments en flocons avec de nombreuses distributions journalières. Lui fournir un environnement avec beaucoup de grottes et de débris.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: Rarement importé en Europe.

Ajouter un commentaire