FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon adiergastos
Nom vernaculaire
Poisson-papillon panda
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo P. Teichmann © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: adiergastos
1ère Description: Seale, 1910
Synonymes: Chaetodon fasciatus (non Forsskål, 1775)
Distribution: Indo-pacifique Ouest de l'Australie aux îles Ryukyu et notamment aux îles Philippines et en Indonésie.
Description: Le corps est de couleur blanche avec des bandes brunes minces en diagonale sur les côtés. La nageoire dorsale, l'anale et les nageoires pelviennes sont jaunes. La base de la nageoire caudale est jaune sur à peu près la moitié de sa longueur. Après cela il ya une étroite barre noire brunâtre laissant le reste de la nageoire transparente. Les juvéniles ont un ocelle noir qui s'estompe avec l'âge. Une large bande noire traverse l'oeil, présence d'une tache sombre sur la nuque.
Caractéristiques: Taille : jusqu'à 16 cm. Se rencontre jusqu'à 40 m autour des coraux mous sur les récifs coralliens, habituellement par deux ou en petits groupes.
Maintenance: Il s'agit d'une espèce étonnamment facile à maintenir dans un aquarium, mais qui n'est malheureusement pas souvent importée. Placé dans un bac récifal, il ne fera aucun dommage au coraux durs une fois qu'il aura pris l'habitude du régime alimentaire usuel de l'aquarium. Malgré cela, elle ne devrait pas placé avec des formes arborescentes de coraux mous tels que Nephthea et autres espèces d'Alcyonaires.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: -

Ajouter un commentaire