FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon argentatus
Nom vernaculaire
Poisson-papillon argenté
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo Hiroyuki Tanaka © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: argentatus
1ère Description: Smith et Radcliffe, 1911
Synonymes: -
Distribution: Océan Pacifique Ouest : Japon, Îles Ryukyu, Taiwan, Chine, et les Philippines.
Description: Le corps est comprimé latéralement et de couleur blanc argenté. Une barre noire traverse l'oeil mais elle est souvent indistincte. Une seconde barre de la dorsale à la base des pectoraux est plus visible. Une vaste barre au milieu du corps se termine à mi-chemin sur le côté, et la quatrième barre, beaucoup plus clairement définie, s'étend depuis la partie caudale de la nageoire dorsale jusqu'à la nageoire anale. Le ventre est souvent de couleur jaune vif chez les juvéniles et il ya deux barres foncées sur la queue.
Caractéristiques: Taille : jusqu'à 20 cm. Habite les récifs coralliens sauf au Japon où on le trouve dans des zones rocheuses.
Maintenance: Leur régime alimentaire consiste principalement en polypes coralliens et quelques algues. Ils sont considérés parmi les poissons-papillons les plus résistants aux maladies. Maintenir un seul individu dans un grand bac car il peut y avoir des conflits intra-spécifiques. Lui fournir un environnement avec beaucoup de grottes et de débris coralliens. Accepte toute sorte de nourriture mais avce une nette préférence pour les artémias.
Multiplication: -
Liens: Fishbase
Remarques: -

Ajouter un commentaire