FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon guttatissimus
Nom vernaculaire
Poisson papillon moucheté
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo Franck Fleurey © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon Linnaeus, 1758
Espèce: punctatofasciatus
1ère Description: Bennett, 1832
Synonymes: Chaetodon miliaris (p. part.) Day 1889,
Chaetodon (Tetragonoptrus) maculatus Sauvage 1891,
Chaetodon maculatus Ahl 1923
Distribution: Du sud de la Mer Rouge et de l'Océan indien, de la côte africaine aux îles Cocos Keeling et Christmas, autour de la plupart des îles de l'Océan indien tropical ; atteint vers le sud la région de Durban.
Description: Le corps est terne avec de nombreuses taches sombres très serrées. Les adultes vivent généralement en couple à des profondeurs allant jusqu'à 25 mètres.
Caractéristiques: Sa nourriture principale se compose de Polychètes, de polypes et d' algues qui sont picorés sur le substrat. L'espèce est considérée difficile à conserver en aquarium, car elle n'accepte pas toutes les nourritures usuelles, les subadultes et juvéniles étant cependant plus accommodants. Accepte les tubifex, mysis, daphnies, artémias et surtout les petites anémones (Aiptasia par exemple). Avec l’expérience, Chaetodon guttatissimus se range parmi les «microphages polyphages», comme son voisin Chaetodon punctatofasciatus ; il ne présente donc pas de difficultés majeures à condition de respecter quelques principes : choix et calibre des aliments, composition du peuplement. Aux nourritures énumérées il faut ajouter la chair de moule crue, puis cuite, et les tuniciers (Microcosmus, Styela) lyophilisés ou congelés.
Maintenance: Espèce active toute la journée, quoiqu'un peu timide et s'abritant dans des zones peu éclairées. Immobile et cachée pendant la nuit, la robe nocturne n'est qu'un assombrissement du patron de coloration.
Multiplication: Ovipare. Forme des couples durant la ponte. Pondeur de pleine eau.
Liens: Fishbase
Remarques: Très sensible aux infections de la peau.

Ajouter un commentaire