FAMILLE
Actiniidae Rafinesque, 1815
Nom scientifique
Actinia equina
Nom vernaculaire
Actinie rouge, Anémone tomate
Difficulté

Texte : J-J Eckert
Photo Léo Gessert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
17/11/2007
Classe: Anthozoa
Sous classe: Hexacorallia
Ordre: Actinaria
Genre: Actinia Linnaeus, 1758
Espèce: equina
1ère Description: (Linnaeus, 1758)
Synonymes: -
Distribution: Atlantique, Mer Rouge.
Description: Actinia equina est une anémone qui apparait sous deux formes différentes par la taille et la nuance de couleurs. La fréquence de ces deux formes varie suivant que l'on est en Atlantique ou en Méditerranée. La variété que l'on rencontre plus fréquemment en Atlantique mesure 2,5 cm de haut et 3 cm de diamètre. Elle est de couleur rouge, brune, verte, ou encore orange. Parfois, un liseré bleu orne le pourtour de la base, et 24 taches bleues, les acrorhages, sont visibles à la périphérie du disque. La deuxième variété que l'on rencontrera essentiellement en Méditerranée atteint 5 cm de haut et 7 cm de diamètre. Sa coloration est rouge, les tentacules sont plus clairs que la colonne et un liseré bleu borde la base.
Caractéristiques: Les Actinia equina possèdent environ 200 tentacules de 2 cm entièrement rétractiles. Lorsqu'elle est rétractée, cette anémone ressemble alors à une petite tomate. L'anémone tomate est très commune, elle vit fixée aux roches dans les flaques laissées par la marée ou sur les rochers découverts.
Maintenance: A réserver à l'aquarium méditerranéen.
Multiplication Cette anémone ne se reproduit pas par voie asexuée. Elle est ovovivipare et émet par la bouche de jeunes anémones ayant déjà 12 tentacules. Ces jeunes s'installent autour de l'anémone mère. C'est pourquoi, Actinia equina apparaît souvent par groupe de 50 individus et plus.
Remarques: -

Ajouter un commentaire