FAMILLE
Astrocoeniidae Koby, 1890
Nom scientifique
Stylocoeniella guentheri
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Photo : www.zoo2.zool.kyoto-u.ac.jp
Texte : P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Temp: 25-28° / PH: 8.1 à 8.4
Salinité: 1022-1025

Mise à jour :

27/10/2007
Classe: Anthozoa Ehrenberg, 1834
Sous classe: Hexacorallia
Ordre: Scleractinia Bourne, 1900
Genre: Stylocoeniella Yabe and Sugiyama, 1935
Espèce: guentheri
1ère Description: Bassett-Smith, 1890
Distribution: Japon, à Taiwan, dans le Sud-Est Asiatique, en Australie ainsi qu’en Océanie. On peut aussi le retrouver à Madasgascar ou en Mer Rouge .
Description: Le genre est caractérisé par la présence d'excroissances épineuses sur le coenosteum, les 'piliers intercalicinaux'. Il est proche de Stylophora qui présente aussi des excroissances sous la forme de 'capuchons', moins aigus et situés au niveaude la muraille. Espèce similaire : Stylocoeniella armata
Caractéristiques: Les colonies sont massives non encroûtantes. Corallites immergés, circulaire, avec deux cycles inégaux de septa. Le coenosteum est couvert de spinules fines qui sont presque aussi nombreux que les corallites.
Maintenance Corail qui vit du produit de ses zooxanthelles. Intensité lumineuse moyenne requise.
Multiplication -
Remarques Un plongeur a trouvé un corail géant d'environ 300 ans au large de Nagasaki, ont rapporté des chercheurs japonais. Ce corail, de la famille Stylocoeniella guentheri formait une colonie de plus de 3,6 m de longueur, 3 m de large et 1,6 mètre de hauteur. Avant cette découverte, le plus grand spécimen connu ne mesurait que 50 cm.

Ajouter un commentaire