FAMILLE
Gobiidae
Nom scientifique
Amblygobius rainfordi
Nom vernaculaire
Gobie de Rainford
Difficulté

Texte : Joachim Frische
Photo : Jean-Louis Cuquemelle © www.
Compatibilité
Lumière



Mise à jour :
06/10/2007

Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actnipterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amblygobius Bleeker, 1874
Espèce: rainfordi
1ère Description: (Witley, 1940)
Synonyme: -
Distribution: Indonésie (Mer de Flores au îles Marshall, au sud jusqu'à la mer de Corail).
Description: Petit poisson rayé de rouge pouvant atteindre 6.5 cm. Toutes les espèces du genre Amblygobius se nourrissent de détritus et de petits invertébrés vivant au sol, en prenant du sable dans la bouche et en le mâchonnant. Le sable tamisé est de nouveau expulsé par les fentes branchiales.
Le mode de vie de ce gobie est - comme chez beaucoup d'espèces de la famille des Gobidae - territorial. Les juvéniles vivent en solitaire, les individus matures vivent par contre en couple.
Caractéristiques: A. rainfordi apprécie les récifs côtiers aux fonds vaseux ainsi que l'intérieur des lagons.
Maintenance: Contrairement aux autres espèces du genre Amblygobius rainfordi ne s'enterre que rarement dans son tuyau qui lui sert d'habitat. Comme abri l'espèce recherche le plus souvent des niches de la décoration proches du sol. L'acclimatation de Amblygobius rainfordi n'est pas difficile. Durant les premières semaines décisives les animaux ont un comportement si craintif, qu'ils ne reçoivent pratiquement rien lors de la distribution de nourriture. Une ration généreuse principalement de petite nourriture est conseillée dans tous les cas durant la période d'acclimatation. L'acquisition d'animaux déjà bien amaigris est déconseillée, car ils ne peuvent plus profiter de la nourriture et sont ainsi des candidats à la mort. Les juvéniles amaigris ont le moins de chance.
Multiplication Malheureusement ce gobie ne présente pas de différences sexuelles extérieures, excepté de la forme de la papille génitale, ce qui est cependant à peine suffisant à les différencier dans le bac du commerçant.
Remarques: Se rencontre également rarement dans le commerce. Leur énorme rapidité et leur mode de vie timide et caché pourrait constituer la raison principale pour l'importation rare du gobie de Rainford.
J. Frische : "Delbeek & Sprung (1996) ont effectué une observation exceptionnelle avec Amblygobius rainfordi : le gobie de Rainford consomme des algues filamenteuses, un comportement, que j'ai aussi pu observer. Le gobie arrache les algues, pour en former un paquet en les mâchonnant, qu'il avale ensuite. Ce comportement ne m'était jusqu'à présent connu que de Amblygobius bynoensis. Ainsi j'ai réussi à stopper et même à complètement éradiquer une poussée de croissance d'algues filamenteuses lors de la phase de rodage de mon aquarium récifal construit en forme de L"
dp : Wednesday, June 18, 2008 8:54 PM
" Le mien filtre le sable, il s'est trés vite adapté à mon nano de 37 L ,il n'est resté invisible que quelques jours me regarde à quelques cm en machonnant le sable de ci de là . Je l'ai acheté dans une jardinerie le 24/05/08 . Je vous tiendrais au courant de son évolution"

Ajouter un commentaire