FAMILLE
Chlamydoselachidae Garman, 1884
Nom scientifique
Chlamydoselachus anguineus
Nom vernaculaire
Requin lezard
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
23/09/07
Classe: Chondrichthyes
Sous classe: Elasmobranchii
Ordre: Hexanchiformes Compagno, 1973
Genre: Chlamydoselachus Garman, 1884
Espèce: griseus
1ère Description: Garman, 1884
Synonymes: Hexanchus corinus Jordan and Gilbert, 1880
Hexanchus griseus australis de Buen, 1960
Notidanus monge Risso, 1827
Notidanus vulgaris Perez Canto, 1886
Squalus griseus Bonnaterre, 1788
Squalus vacca Bloch and Schneider, 1801
Distribution: Toutes les mers tempérées et tropicales.
Description: Le requin lezard mesure moins de 2 m de long. La coloration de sa peau va du gris au marron. Il nage en ondulant et ressemble globalement à une énorme anguille. Véritablement issu de la préhistoire, le requin lézard, également appelé requin frangé ou requin à collerette, vit en profondeur ce qui rend son observation très difficile.
Caractéristiques: Rare et mal connu, on sait peu de choses sur son mode de vie. Il remonte peu souvent à la surface. Son habitat de prédilection se situe dans les profondeurs du plateau continental, entre 100 et 1 300 m.
Maintenance: -
Multiplication: Ovovivipare.
Remarques: TOKYO - L’équipe d’un parc aquatique japonais a pu filmer le 23 janvier 2007 un spécimen de requin rarement vu vivant. Un pêcheur a alerté le parc Awashima de Shizuoka, au sud de Tokyo, après avoir observé un drôle d’animal aquatique ressemblant à une anguille avec une gueule pleine de dents acérées.
Le personnel du parc a pu capturer la créature, qui mesure 1,6 mètre, et l’a identifiée comme étant une femelle de requin lézard, souvent qualifié de “fossile vivant” étant donné le peu d’évolution de l’espèce depuis la Préhistoire.
Le requin est mort quelques heures après sa capture. “Nous pensons qu’il est venu vers la surface parce qu’il était malade, ou alors qu’il était affaibli parce qu’il était dans des eaux peu profondes”, a déclaré un responsable du parc.

Ajouter un commentaire