FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Dascyllus aruanus
Nom vernaculaire
Demoiselle à queue blanche
Demoiselle à trois bandes noires
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
17/05/2007
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Dascyllus Cuvier, 1829
Espèce: aruanus
1ère Description: (Linnaeus, 1758)
Synonymes: Abudefduf caroli Curtiss, 1938
Chaetodon abudafar Forsskål, 1775
Chaetodon aruanus Linnaeus, 1758
Dascyllus blochii Castelnau, 1875
Pomacentrus devisi Jordan and Seale, 1906
Pomacentrus emamo Lesson, 1831
Pomacentrus trifasciatus De Vis, 1884
Distribution: Océanie ,Pacifique,Occidental Tropical.
Description: Longueur : 10 cm. Le corps trapu, élevé et comprimé latéralement, est orné de 3 bandes noires, verticales, très larges. Entre ces bandes apparaît une couleur de fond blanc argenté brillant. Toutes les nageoires sont teintées de noir, à l'exception de la caudale qui est entièrement blanche. Parfois confondue avec D. melanurus
Caractéristiques: Cette espèce, communes dans les récifs coralliens, vit en bancs importants dans cet habitat naturel, dans les eaux peu profondes. Elle se dissimule rapidement dans les ramifications coralliennes en cas de danger.
Maintenance Une des demoiselles les plus repandues trés facile à acclimater il est préférable de la conserver en couple. De tempérament agressif il est conseillé de l'introduire en dernier dans le bac.
Multiplication Les sujets sauvages fraient en couple et en groupe
Remarques Comme les Amphiprion, les Dascyllus pondent facilement dans un aquarium bien entretenu. Malheureusement, la taille des oeufs, extremement petits, anéantit toutes les chances de survie des alevins. Ces derniers consomment de très fines particules planctoniques, quasiment absentes de tout aquarium marin. Les alevins, beaucoups trop petits pour consommer des nauplies d'Artémia, meurent quelques heures après l'éclosion.

Ajouter un commentaire