FAMILLE
Tetraodontidae
Nom scientifique
Canthigaster valentini
Nom vernaculaire
Canthigaster à selle
Difficulté

Texte : J-J. Eckert
Photo : Philippe Catel © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
17/12/2006
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Canthigaster
Espèce: valentini
1ère Description: (Bleeker, 1853)
Synonymes: Peloropsis frondosus (Günther, 1892)
Scorpaena frondosa Günther, 1892
Distribution: Océan Indo-Pacifique: Mer Rouge au sud jusqu'à Durban, Afrique du Sud et à l'est vers les îles Tuamotou, au nord du Japon méridional, au sud vers l'île Lord Howe.
Description: Taille: 11 cm. Se rencontre entre 13 et 90 mètres. Très variable en couleur et appendices.
Caractéristiques: Se trouve parmi les têtes de coraux et les rochers des lagons subtidals et les récifs tournés vers la mer. Courant sur les récifs côtiers par différentes profondeurs. Imite les poissons-limes, les mâles sont territoriaux et sont souvent aperçus en train de se battre. Se nourrit surtout d'algues filamenteuses vertes et rouges, de tuniciers et en plus petites quantités de coraux, de bryozoaires, de polychètes, d'échinodermes, de mollusques et d'algues corallines. Forme des groupes de 10 à 100 individus ou plus souvent avec le poisson-lime Paraluteres prionurus (environ 5 % du groupe) imitant C. valentini pour se protéger des prédateurs. Venimeux à manger.
Maintenance S'attaque aux coraux durs et aux invertébrés (escargots, bernard l'ermite, crevettes, etc...)
Multiplication Pondeur de pleine eau. Territorial et en harem, les males s'accouplent tous les jours avec une femelle différente. Un ou plusieurs territoires sont occupés et défendus chacun par une femelle ou un grand mâle solitaire monte la garde. Toutes les femelles sexuellement matures sont des femelles territoriales.
Lien: Fischbase
Remarques Philippe Catel : Je vous fais parvenir une nouvelle recrue pour votre base de donnée. Il s'agit d'un poisson que je possède dans mon aquarium marin depuis quelques mois. Il se porte très bien et il a de magnifiques couleurs. Il nage très souvent en "pleine eau" et vient facilement se restaurer dans les doigts - il consomme des artémias, des flocons et n'est pas territorial. Très bonne cohabition les autres.

Ajouter un commentaire