FAMILLE
Mastigiidae
Nom scientifique
Phyllorhiza punctata
Nom vernaculaire
Méduse tachetée d'Australie
Difficulté

Texte : JJ Eckert
Photo : JJE - Haus des Meeres Wien
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
26/10/2007
Classe: Scyphozoa
Ordre: Rhizostomae
Genre: Phyllorhiza L . Agassiz, 1862
Espèce: punctata
1ère Description: Von Lendenfeld, 1884
Distribution: Îles Hawaii Oahu - Pearl Harbor et port de Honolulu, Ala Wai Canal et Yacht Harbor, Kaneohe Bay.
Origine Australie
Distribution actuelle Australie, Îles Hawaii, Caraïbes, Golfe de Mexico.
Description: L'ombrelle de cette grande méduse peut atteindre un diamètre de 50 cm. Elle est typiquement bleu-brun avec de nombreux points blancs opaques répartis de façon égale. Elle possède huit bras buccaux épais transparents qui se terminent par de grands paquets bruns de cellules urticantes. Un appendice plus long transparent en forme de ruban pend de chaque bras buccal.
Caractéristiques: Phyllorhiza possède des cellules urticantes ou nématocystes dans ses tentacules, qui sont utilises pour la protection et la capture de plancton. Ces méduses sont connues pour consommer des crustacés planctoniques, des œufs et des larves de poissons.
Multiplication La reproduction basique des cnidaires implique une phase de polype de reproduction asexuée, alternant avec une phase médusoïde de reproduction sexuée. Cette stratégie reproductrice est connue comme '' modification de générations''. Le cycle de reproduction des scyphozoaires est typiquement dominé par la phase médusoïde. La méduse planctonique adulte est couramment considérée comme une méduse. La larve planctonique planula provenant de la reproduction sexuée s'établit sur le fond où elle se fixe et grandit (phase scyphistoma). Elle peut alors soit former directement un scyphistoma supplémentaire par le processus du bourgeonnement et/ou se transformer en strobila, une forme bentique qui produit et émet de façon asexuée de jeunes méduses connues comme des ephyrae. Cette modification de génération peut faciliter le transport des méduses lors du transport à travers les eaux de ballast (planula planctonique, ephyrae ou méduse) ou l'encrassement (scyphistoma bentique ou strobila).
Remarques Mécanisme de l'introduction: Non intentionnelle en tant que scyphistomae ou comme ephyrae dans l'eau de ballast. Il s'agit d'une espèce dite invasive.

Ajouter un commentaire