FAMILLE
Labridae
Nom scientifique
Macropharyngodon meleagris
Nom vernaculaire
Poisson-nettoyeur léopard
Difficulté

Photo et texte
Marcel Staebler © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
26/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Macropharyngodon
Espèce: meleagris
1ère Description: Cuvier & Valenciennes, 1839
Distribution: Océan Indo-Pacifique
Description: Labre noir et blanc avec parfois un peu de jaune sur la nageoire anale. Ce labre peut atteindre 14 cm, mais reste en général plus petit (moins d'une dizaine de cm).
Caractéristiques: Vit dans les prairies d'algues parmi les coraux morts, dès que sa taille atteint 1 cm, mais parfois aussi dans le récif, souvent dans la zone des 20 mètres. Les tout jeunes par contre vivent le plus souvent dans quelques centimètres d'eau dans la zone de balancement des marées, là où les conditions du milieu sont souvent extrêmes (variation importante de pH, de température et de salinité).
Maintenance La nuit il s'enterre dans le sable comme beaucoup de labres, il faut donc prévoir un sable fin au moins à un endroit de l'aquarium. Dans la nature il vit le plus souvent seul ou par couple. Dans un bac équilibré il arrive à se nourrir au dépend de la micro-faune qui y vit, comme les poissons mandarins. Il supporte difficilement la concurrence alimentaire. De ce fait c'est un poisson à ne pas mettre avec des poissons rapides, ni à faire cohabiter avec de gros poissons qui risquent de le chasser et d'en faire leur souffre douleur Ce serait dommage, car c'est un poisson sympathique qui nage inlassablement toute la journée à la recherche de sa nourriture. Les petits poissons aussi risquent de le chasser.
Multiplication Sur sa reproduction on sait peu de choses sauf que les oeufs sont pélagiques c'est-à-dire, abandonnés en pleine eau au gré du courant.

Ajouter un commentaire