FAMILLE
Labridae Cuvier, 1816
Nom scientifique
Macropharyngodon bipartitus
Nom vernaculaire
Girelle diamant
Difficulté

Photo Joachim Frische
Texte Patrick Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
01/05/2006
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Macropharyngodon Bleeker, 1862
Espèce: meleagris
1ère Description: Smith, 1957
Synonymes: Macropharyngodon bipartitus marisrubri Randall, 1978
Macropharyngodon varialvus Smith, 1957
Distribution: Océan Indo-Pacifique
Description: Taille maximale 8 cm. Les femelles présentent une couleur de fond orange alors que les mâles possèdent une robe vert/bleue et sont plus grands.
Caractéristiques: Se rencontre dans les lagunes et les récifs abrités du large en isolé ou en couple ; les femelles sont souvent trouvées dans de petits groupes. Son alimentation de base est constituée de petits invertébrés qu'il sélectionne dans le substrat. En cas de danger il s'enterre dans le sable.
Maintenance Comme beaucoup de labres, il faut prévoir un sable fin au moins à un endroit de l'aquarium. L'utilisation de roches vivantes est indispensable, dans un bac équilibré il arrive à se nourrir au dépend de la micro-faune qui y vit, comme les poissons mandarins. Il supporte difficilement la concurrence alimentaire. De ce fait c'est un poisson à ne pas mettre avec des poissons rapides, ni à faire cohabiter avec de gros poissons qui risquent de le chasser et d'en faire leur souffre douleur. Ce serait dommage, car c'est un poisson sympathique qui nage inlassablement toute la journée à la recherche de sa nourriture. Les petits poissons aussi risquent de le chasser.
Multiplication -
Remarques Il est apprécié des aquariophiles récifaux pour son intérêt envers les planaires, plus particulièrement les rouges.

Ajouter un commentaire