FAMILLE
Gobiidae
Nom scientifique
Elacatinus evelynae
Nom vernaculaire
Gobie nez de requin
Difficulté

Photos © www.recifduvendredi.org
Compatibilité
Lumière



Mise à jour :
26/04/2006

Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Elacatinus Jordan, 1904
Espèce: evelynae (Böhlke and Robins, 1968)
1ère Description: Böhlke and Robins, 1968
Synonymes: Gobiosoma evelynae Böhlke and Robins, 1968
Distribution: Principalement sur la côte Ouest atlantique - des Bahamas aux Petites Antilles ; iles au large du Vénézula ; Ouest de la Caraibe et Cuba .
Description: L'ensemble du corps est noir avec des bandes latérales jaunes vif de la tête à l'extrémité de la queue. Un des plus petit poisson en récifal. Gobiosoma evelynae présente des bandes jaunes en forme de V sur le museau alors que d'autres ont des taches plus ou moins grandes . Le jaune ne doit pas déborder sur le museau, dans le cas contraire il s'agit de G. Randalli.
Caractéristiques: Espèce associée au récif entre 5 et 20 mètres de profondeur. Se rencontre dans les zones sablonneuses des lagons récifaux.
Maintenance: Espèce trés facile à maintenir et trés utile car c'est un déparasiteur trés actif , sans présenter les inconvénients des Labroides dimidiatus qui ont tendance à "harceler" les poissons". Une fois sa "station de nettoyage" établie, le gobiosoma en bouge peu et attend que les poissons se présentent pour les nettoyer. Régime très varié : Mysis, Krill, Artémias et flocons . Se nourrit trés facilement de nourriture sèche.
Multiplication Enfin, son élevage en captivité a été réussi et semble t'il fait l'objet d'une exploitation à l'echelle commerciale. L'élevage peut être tenté, mais le dimorphisme sexuel étant peu apparent, il est préférable d'acheter un couple déja constitué. Toutefois, un bac de 400 L permet d'héberger au moins 2 individus mâles. Les larves sont élevées aux rotifères puis aux nauplies d'artémia.
Remarques : Laetitia Colon : "Les oceanops et randalli sont 2 autres espèces du même genre. Il semblerait d'ailleurs que le randalli soit plus facile à maintenir que les 2 autres. Ils ont tous un comportement déparasiteur, mais E. randalli semble avoir un régime alimentaire plus diversifié et moins dépendant du déparasitage, ce qui expliquerait sa facilité d'adaptation aux diverses nourritures aquariophiles. La disponibilité des individus issus d'élevage reste encore anecdotique en France"

Ajouter un commentaire