FAMILLE
Gobiidae
Nom scientifique
Gobiodon okinawae
Nom vernaculaire
Gobie-corail jaune
Gobie-corail du Japon
Gobie d'Okinawa
Difficulté

Photo Marcel Staebler © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/10/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actnipterygii
Ordre: Percomorphes
Genre: Gobiodon
Espèce: okinawae
1ère Description: Sawada, Arai & Abe, 1972
Distribution: Sud du Japon, Grande barrière de Corail, Micronésie, le plus souvent dans les ramifications de corail dur genre Acropora. Entre une profondeur de 2 et 15 mètres. Se rencontre en groupes de 5 à 15 individus.
Description: Le corps est comme le montre notre photo entièrement jaune citron, il reste de taille très modeste puisqu'il ne mesure pas plus de 3 cm à l'âge adulte.
Caractéristiques: Les sujets vivent souvent en solitaire dans les ramifications d'Acropora, trouve sa place en aquarium récifal. On peut en mettre plusieurs. Ce poisson produit un mucus empoisonné au goût amer qui le protégé d'éventuels prédateurs.
Maintenance En aquarium récifal avec des Acroporas voir avec des coraux mous, il ne faut pas le mettre en présence de poissons trop grands car celui-ci risque de ne pas s'alimenter correctement et mourir rapidement. La durée de vie semble relativement courte.
Multiplication Certains frais on été relaté en aquarium. Tous les quinze jours le mâle nettoie son site de nidification et incite la femelle à déposer son paquet d'oeufs. Puis il le protège et ventile les œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent en fin de journée environ 8 à 10 jours plus tard.

Ajouter un commentaire