FAMILLE
Balistidae
Nom scientifique
Balistes vetula
Nom vernaculaire
Baliste royal
Difficulté

Texte : P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
31/10/2005
Classe: Actinoterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Balistes Tilesius, 1820
Espèce: vetula
1ère Description: Linné, 1758
Distribution: Atlantique : A l'est depuis le Cap vert et les Açores, parfois cité le long des côtes de l'Angola ; à l'ouest du Massachusetts au Brésil et au nord au Golf du Mexique, entre 2 et 275 m de profondeur.
Description: Taille : jusqu'à 60 cm.Coloration vert à bleue pâle sur la majeure partie du corps, jaune depuis la tête allant vers l'abdomen strié par des lignes courbes bleu du dessus de la macheoire jusqu'à la partie ventrale. La première épine dorsale peut être redressée à tout moment. Cela sert d'une part pour impressionner un adversaire, mais aussi à se bloquer dans une crevasse en cas de danger ou pour dormir.
Caractéristiques: Nécessite un très grand volume. C'est un poisson solitaire, arpentant le récif à la recherche d'invertébrés divers (crustacés) qu'il déchiquette avec sa bouche formant un bec. Il possède, comme tous les membres de sa famille, des dents robustes et acérées qui servent à briser les coquilles et les carapaces et à ouvrir les oursins.
Maintenance Il convient de réserver ce poisson aux seuls aquariums spacieux avec un grand espace de nage. Un aquarium inférieur à 1000 litres est à proscrire. Toutes les proies vivantes et congelées satisferont son formidable appétit. La filtration doit être adaptée à la taille de l'aquarium et surtout au comportement salissant de ce poisson.
Multiplication -
Remarques: -
Liens: Fishbase

Ajouter un commentaire