FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion tricinctus
Nom vernaculaire
Poisson clown des îles Marshall
Difficulté

Texte Jean-Claude Ringwald
Photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
25/10/2004
Classe: Actinipterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Espèce: tricinctus
1ère Description: Schultz et Welander, 1953
Distribution: Endémique aux îles Marshall.
Description: Deux patrons de coloration dominent: Une forme mélanique ornée de 2 à 3 bandes blanches (opercule, centre du corps et éventuellement pédoncule caudale. L'autre forme se pare en supplément d'une couleur orangée sur la face et le ventre avec les nageoires latérales, ventrales et anale présentant également cette couleur. La taille maximale est de dix centimètres.
Caractéristiques: Biotope: Zones récifales et lagons. Le couple qui est souvent accompagné de sa progéniture vit dans les anémones suivantes: Heteractis aurora, Heteractis magnifica et Stichodactyla mertensi.
Maintenance Dans la nature ce poisson se nourrit de copépodes et d'algues avec un complément formé par de petits vers, de tuniciers, de petits gastéropodes et d'oeufs de poisson. Espèce relativement robuste. Ces poissons sont souvent agressifs entre eux et avec les Amphiprions du même complexe.
Multiplication

-

Remarques

Dr. G. R. Allen signale que la coloration du corps varie en fonction de l'anémone habitée. Ainsi la forme mélanique est spécifique aux poissons vivant avec S. mertensii. Si l'on place la forme mélanique dans une autre anémone la coloration orangée apparaît au bout d'une à deux semaines. Cette forme de variation de couleur s'appliquerait également à Amphiprion clarkii quand il vit en symbiose avec Stoichactis mertensi.

Lien Fishbase

http://ichtyonb1.mnhn.fr/Summary/SpeciesSummary.cfm?ID=11838&genusname=Amphiprion&speciesname=tricinctus


Ajouter un commentaire