FAMILLE
Acanthuridae
Nom scientifique
Acanthurus sohal
Nom vernaculaire
Acanthure sohal
Chirurgien zébré de la mer rouge
Difficulté

Photo Robert Allgayer © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
26/07/2003
Classe: Actinopterygii
Sous classe: -
Ordre: Perciformes
Genre: Acanthurus
Espèce: sohal
1ère Description: Forsskal, 1775
Distribution: Cette espèce est endémique à la Mer Rouge d'où les nombreux noms communs qui font référence à son origine.
Description: D'aspect ovale et comprimé, il peut atteindre 40 cm de long. Toutefois en captivité il avoisine généralement 20 cm de long.
Caractéristiques: Ce poisson fréquente les récifs coralliens à faible profondeur. Il a une prédilection pour les platiers d'Acropora sous lesquels il peut se réfugier en cas de danger. Les Chirurgiens zébrés forment des bancs relativement importants. Evoluant sur fond plat et parmi les coraux, ce sont de grands nageurs très rapides toujours à la recherche de nourriture.
Maintenance Il est préférable de l'introduire dans un bac richement planté en algues. Passé la période d'acclimatation (durant laquelle il est conseillé de lui offrir beaucoup de végétaux et des aliments carnés de petite taille), ce chirurgien Est un pensionnaire facile à conserver et résistant aux maladies s'il est placé dans un bac de grande taille et une eau de bonne qualité (changements d'eau réguliers). Etant donné la taille du poisson à l'âge adulte il ne faudrait pas le conserver dans un bac dont le volume est inférieur à 400 litres. Le décor devra comporter de nombreuses cachettes dans lesquelles votre Acanthure pourra s'abriter en cas de frayeur.
Dans la nature ce poisson broute inlassablement les algues vertes et fouille le fond pour compléter son régime alimentaire de petites proies. En captivité on lui offrira des aliments végétaux tels que des algues (Caulerpes et Ulves), des feuilles de laitues ou d'épinards. Les artémias, les vers, les morceaux de moules et la nourriture sèche vendue dans le commerce sont également appréciés après la période d'acclimatation.
Multiplication Etant donné son agressivité, il est fort peu probable que ce poisson se reproduise un jour en captivité. Dans la nature les œufs pondus sont pélagiques. Après différents stades larvaires, les juvéniles à partir d'une taille de 2 cm commencent à ressembler aux poissons adultes.

Ajouter un commentaire