FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion akindynos
Nom vernaculaire
Poisson clown de la Grande barrière
Difficulté

Texte : Jean-Claude Ringwald
Photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
23/10/2004
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Espèce: akindynos
1ère Description: Allen, 1972
Distribution: Endémique sur une aire s'étendant de la Grande barrière à la Nouvelle Calédonie et les îles de la Loyauté.
Description: La couleur du corps est orange. Le museau et le début du front sont blancs. Deux bandes verticales blanches ornent le corps. La première s'étend du bas de la nuque aux ouïes en passant par l'opercule. La deuxième bande traverse le corps en son milieu. La partie extérieure du pédoncule caudal et le début de la nageoire caudale sont blancs. La caudale devient presque translucide. Les autres nageoires sont de la couleur du corps. Ne dépasse pas neuf centimètres de long. Les juvéniles sont de couleur foncée.
Caractéristiques: Vit généralement en couple avec la dernière génération dans toutes les anémones symbiotiques vivant dans biotope de l'aire de répartition. Récifs coralliens et lagons jusqu'à vingt mètres de profondeur.
Maintenance Dans la nature ce poisson se nourrit de petites proies. Il convient de l'habituer aux nauplies d'artémias au départ, puis on lui offrira petit à petit la nourriture usuelle aux Amphiprions. Pas de notes aquariologiques connues mais devrait s'adapter assez rapidement à la vie de l'aquarium à condition de lui éviter la présence d'Amphiprions plus grands et trop agressifs.
Multiplication

-

Lien

Fishbase


Ajouter un commentaire