FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion clarkii
Nom vernaculaire
Poisson clown à queue jaune
Difficulté

Texte J-C. Ringwald
Photo J-J Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
24/09/2004
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Espèce: clarkii
1ère Description: Bennett, 1830
Distribution: Mer d'Oman, îles Maldives, Ceylan (Sri Lanka), Thaïlande, Indochine, Chine, Japon méridional, îles Ryukyu, Malaisie, Indonésie, Philippines, Nouvelle Guinée, Australie occidentale, îles Salomon, Grande barrière, Nouvelles Hébrides, Nouvelle Calédonie, îles de Palau, Mariannes.
Description: La coloration est variable selon l'origine du poisson. Toutefois toutes les espèces sont ornées de deux bandes verticales blanches, l'une l'arrière de la tête, l'autre au centre du corps. Le corps et les nageoires peuvent être soit noires avec une nageoire caudale jaune ou blanche, soit jaune, jaune orangé dans la partie inférieure (dans ce cas les nageoires latérales, ventrale et anale ont souvent la même couleur) La partie supérieure étant brun foncé voir noire avec la nageoire dorsale de la même couleur et la nageoire caudale jaune ou blanche. En Nouvelle Calédonie et aux Nouvelles Hébrides, la majeure partie du corps ainsi que les nageoires sont jaunes, brun orangé avec une petite tache sombre au niveau de la deuxième bande verticale blanche. La taille du poisson atteint 15 cm.
Caractéristiques: Ce poisson occupe la plupart des niches écologiques des récifs coralliens jusqu'à 55 mètres de profondeur sur les versants externes et internes, les passages récifaux et les lagons. Vit habituellement par couple avec quelques juvéniles dans la plupart des anémones symbiotiques: Entacmaea quadricolor (R. gelam ), Heteractis aurora (R. simplex = R. koseirensis), Heteractis crispa (R. malu), Stichodactyla gigantea (Stoichactis renti), Stichodactyla haddoni, Stichodactyla mertensi (Stoichactis giganteum ) et Cryptodendrum adhesivum.
Maintenance Nous avons affaire à une poisson relativement robuste et assez agressif. Si l'on ne possède pas un couple il convient d'éviter de maintenir plusieurs Amphiprion clarkii dans un même bac (à moins que ce dernier ne soit de grandes dimensions). C'est également l'un des poissons clowns qui fraye le plus facilement en aquarium. Tous ces éléments en font l'un des Amphiprions les plus aimés des aquariophiles et cela malgré son mauvais caractère.
Multiplication

A été reproduit en captivité

Lien

Fishbase


Ajouter un commentaire