FAMILLE
Ephippidae
Nom scientifique
Platax teira
Nom vernaculaire
Platax
Difficulté

Photo P. Noël © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
24/09/2004
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes - sous-ordre Acanthuroidei
Genre: Platax
Espèce: teira
Synonyme: Cirrhitichthys serratus Randall 1963
1ère Description: (Forsskål, 1775)
Synonymes: Platax teria (Forsskal, 1775)
Platax terra (Forskall, 1775)
Platax tiera (Forskall, 1775)
Chaetodon teir (Forskall, 1775)
Cirrhitichthys serratus Randall 1963
Distribution: Océan Indo-pacifique: de la Mer Rouge et l'Afrique de l'Est à la Papouasie Nouvelle Guinée, et au nord des îles Ryukyu jusqu'à l'Australie au sud.
Description: Taille maximale : 70 cm. Les Platax sont de gros poissons larges et plats pouvant peser jusqu'à dix kgs. Leur corps est argenté, barré de trois bandes noies, dont la première, plus étroite, traverse l'oeil.
Caractéristiques: Adulte, il vit en solitaire ou en groupe dans les lagons ou sur les pentes externes jusqu'à 20 m de profondeur. Juvénile, il reste dans des zones abritées de faible profondeur. Il reste à l'abri des surplombs et se nourrit d'algues et de petits invertébrés.
Maintenance De par sa taille seul un bac de très grand volume peut lui convenir. Poisson curieux de nature, il peut facilement être nourri à la main. Omnivore il accepte tout type de nourriture même les bananes. Fournir une nourriture carnée, par exemple artémias enrichis, mysis, morceaux de chair de poisson et de crevette, et ce deux à trois fois par jour.
Multiplication -
Liens Fishbase
Remarques Pour une maintenance correcte un volume de 1500 litres semble un minimum.