FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon lunula
Nom vernaculaire
Poisson-papillon raton laveur
Difficulté

Texte Philippe Royer
photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
22/07/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon
Espèce: lunula
1ère Description: (Lacepède, 1802)
Distribution: Mer Rouge, océan Indo-Pacifique.
Description: Superbe Chaetodon. Sa robe particulière est très contrastée. Le bas de la robe est jaune pour se foncer progressivement sur le haut. Elle est traversée par des lignes obliques sombres. Un masque noir recouvre et rejoint les yeux. Cela rappelle un peu un masque de carnaval ou aussi la tê si typique des ratons-laveurs. Une tâche noir sur le début de la queue rapelle un oeil (leurre souvent présent sur la robe des Chaetodons). Enfin, une bande noire borbée de jaune, en forme de virgule, joint la dorsale au pédoncule caudal.
Caractéristiques: En mer, il peut atteindre 18 cm. Les adultes vivent en général en couple ou en petit groupe. Comme la plupart des Chaetodons, il se nourrit d'anémones, de petites polypes, de micro-crustacés. Son domaine de prédilection en termes de biotope est le récif coralliens.
Maintenance Il fait partie des Chaetodons assez faciles à garder en aquarium. Il faut quand-même préciser que les Chaetodons demandent des soins attentionnés et qu'ils s'adressent à des aquariophiles confirmés. Dans un aquarium exigu, il peut être agressifs envers ses congénaires et les autres poissons papillons. Le volume du bac ne devrait être en-dessous de 400 à 500 litres. Une fois acclimaté, il accepte toutes sortes d'aliments d'origine animale, à condition de ne pas être gros...
Multiplication Les Poissons-papillons pratiquent la reproduction par la diffusion d'œufs et de sperme en eau libre, libérant leurs gamètes aux caprices des courants extérieurs occasionnés par la lune et les marées.
Remarques -

Ajouter un commentaire