FAMILLE
Microdesmidae
Nom scientifique
Nemateleotris decora
Nom vernaculaire
Gobie de feu décoré
Difficulté

Texte Jean-Jacques Eckert
Photo Boris Allard © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
19/06/2004
Classe: Actinopterygii
Sous classe: -
Ordre: Perciformes
Famille: Sous famille : Ptereleotrinae
Genre: Nemateleotris
Espèce: decora
1ère Description: Randall & Allen, 1973
Distribution: L'espèce est présente dans l'ensemble de l'Indo-Pacifique, aux îles Hawaii, aux îles Ryukyu et dans la Grande Barrière australienne.
Description: Taille : jusqu'à 9 cm. Le corps est étroit et allongé. Au sein de la famille du genre Nemateleotris l'espèce possède une première nageoire dorsale, la plus longue
Caractéristiques: Habite sur des fond de graviers et de roches à des profondeurs de 25 à 60m. Se rencontre souvent en couple.
Maintenance: Mode de vie : Il est possible de maintenir l'espèce en groupe dans de grands aquariums, tant que les poissons sont jeunes. La maintenance en couple est difficile à long terme car ces gobies changent obligatoirement de sexe, au fil de leur existence ils passent du stade femelle à celui de mâle et deux mâles se combattent. Dans ce cas il faut échanger un des poissons contre un jeune exemplaire (femelle). La maintenance individuelle de ces poissons est certes comparativement simple, mais contraire à la nature
Alimentation : Ils acceptent sans problème toutes sortes de nourritures, comme les Artemias le mysis et les paillettes.
Cohabitation avec d'autres poissons : Poissons pacifiques, ils peuvent être associés à la plupart des poissons coralliens. Nageurs très actifs, il ne faut cependant pas les associer à de grands poissons car dans ce cas ils restent timides et se cachent souvent voire sautent même hors du bac.
Association avec les invertébrés : Ce sont les partenaires idéaux pour tous les invertébrés à condition que ceux-ci ne soient pas des prédateurs (par exemple certains gros Bernard l'ermites)
Multiplication Possible , les oeufs sont pondu dans une caverne , le mâle surveille les oeufs jusqu'à l'éclosion.
Remarques Poissons très prisés qui sont très timides durant leur acclimatation dans l'aquarium. Après quelque temps ils deviennent plus courageux et représentent les habitants les plus attrayants de l'aquarium par leur coloration et le tressaillement de la première nageoire dorsale. Ils conviennent très bien pour l'aquarium récifal.

Ajouter un commentaire