FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Forcipiger flavissimus
Nom vernaculaire
chelmon à long bec
Difficulté

Photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
16/06/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Chaetodontidae
Genre: Forcipiger
Espèce: Flavissimus
1ère Description: Jordan & McGregor, 1898
Distribution: océan Indo-Pacifique et mer Rouge.
Description: La plus grande partie du corps est jaune doré. Deux ocelles noirs se détachent de chaque côté de la nageoire anale, juste sous le pédoncule caudal. Ils imitent les yeux tandis qu'un masque noir camoufle ces derniers. La tête est scindée en deux. La partie supérieure est noire. Le museau, semblable à un rostre, et toute la région inférieure de la tête sont blanc nacré. La bouche très petite, terminale et protractile, renferme des rangées de dents ressemblant à des brosses. La nageoire caudale est transparente tout comme les pectorales. Les pelviennes sont jaunes et effilées. Les nageoires impaires présentent de longues épines ; entre trois et cinq, mais plus généralement trois suivies de quatorze à vingt-trois rayons mous, sur l'anale et douze à treize sur la dorsale. Taille : jusqu'à 22 cm dans la nature.
Caractéristiques: On le rencontre sur le versant exposé des récifs et quelques fois dans les lagunes souvent par paire, en petit groupe jusqu'à 5 individus ou parfois seul, jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur. Adultes en couples.
Maintenance Cette espèce est un des poissons-papillons assez délicats à maintenir en aquarium. Son comportement paisible permet de l'associer à toutes les espèces farouches. Il faut veiller à ce qu'il puisse s'alimenter suffisamment en cas de compétition alimentaire avec d'autres espèces plus voraces. A l'acclimatation, il est conseillé de baisser la densité à 1018 et de la remonter progressivement sur trois semaines.
Multiplication Il n'existe pas de dimorphisme sexuel. Les couples se formeraient pendant la période de reproduction. Les œufs sont pondus au crépuscule, à marée descendante, lorsque la mer se retire du lagon. Les larves qui sont pélagiques se développent rapidement à l'abri de la prédation durant plusieurs semaines. A leur retour dans le lagon, la richesse de ce milieu permet aux alevins puis aux jeunes de se développer en quelques mois.

Ajouter un commentaire