FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion latezonatus
Nom vernaculaire
Poisson-clown à bandes blanches
Difficulté

Photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
11/06/2004
Classe: Actinipterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Espèce: latezonatus
1ère Description: Waite, 1900
Distribution: Aire de distribution géographique restreinte, du sud-est de la Grande Barrière Australienne, jusqu'à l'île de Lord Howe.
Description: La couleur de base est noire. Trois bandes blanches traversent le corps la première juste derrière l'œil, la seconde plus large couvre en partie les flancs jusqu'à la nageoire dorsale sur laquelle elle déborde et une troisième barre couvre le pédoncule caudal. Un liseré blanc borde les nageoires dorsale et anale. Une tache orange éclabousse parfois le museau et/ou les nageoires pectorales.
Caractéristiques: Taille : 14 cm pour les mâles.
Maintenance Ne semble pas trop agressif vis-à-vis d'autres membres du genre. Il faut les acheter juvéniles par deux car ce sont des hermaphrodites protandriques. Nés tous mâles non fonctionnels, l'un va grossir et devenir femelle, l'autre mâle. Ils vivent en relation étroite avec une anémone symbiotique, de préférence Heteractis crispa. La présence de l'anémone symbiotique nécessite un éclairage puissant ainsi qu'un brassage important. Peu exigeants, ils acceptent krill, chair de moule, artémias, crevettes et poissons hachés ainsi que des granulés.
Multiplication

A été reproduit en captivité. Voir Thresher R.E., 1984.


Ajouter un commentaire