FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Pomacanthus navarchus
Nom vernaculaire
holacanthe amiral
Difficulté

Photo Alain Wideman © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
16/06/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Pomacanthinae
Genre: Euxiphipops
Espèce: navarchus
1ère Description: Pomacanthodes narvachus (Cuvier, 1831)
Holacanthus narvachus (Cuvier, 1831)
Euxiphipops narvachus (Cuvier, 1831)
Distribution: Océan Indo-Pacifique occidental, du nord-ouest de l'Australie jusqu'à Singapour.
Description: Forme caractéristique des poissons-anges. Corps assez haut et plat. Présence d'une grande épine caractéristique de la famille à l'angle inférieur et postérieur de l'opercule. La bouche est saillante. Les couleurs sont vives et contrastées : masque bleu foncé englobant l'œil, le front et la nageoire pectorale. Les nageoires pelviennes, le ventre, toute l'anale et le pédoncule caudal sont également bleu foncé. Le reste du corps ainsi que la dorsale et la caudale sont jaune orangé. Les flancs sont ornés de pointillés bleu foncé. Les pelviennes, le masque, le pédoncule caudal, la queue et la nageoire dorsale sont bordés de bleu métallique. Les juvéniles ressemblent à P. annularis jusqu'à une taille de 4 cm. Taille adulte : 28 cm.
Caractéristiques: Solitaire, dans la nature se nourrit d'éponges et de tuniciers.
Maintenance Timide les premières semaines, Pomacanthus navarchus prend de l'assurance par la suite. Ne pas l'associer à des poissons trop rapides ou agressifs. Peut souffrir de la concurrence alimentaire. Comme pour tous les grands Pomacanthidés, ne pas associer des individus de la même espèce ni de robe approchante. Sensible à la qualité de l'eau. Prévoir une bonne filtration, un écumage adapté au volume d'eau et des renouvellements partiels importants. Taux de nitrates inférieur à 80 mg/l. Ne convient pas à l'aquarium récifal ou alors de très grand volume.
Multiplication Certainement pondeur de pleine eau.
Remarques Espèce à maintenir dans un grand bac d'au moins 600 litres, pourvu d'un décor important lui offrant de nombreuses cachettes à sa taille.

Photo JJ Eckert © www.recif-france.com

Ajouter un commentaire