FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Chrysiptera parasema
Nom vernaculaire
demoiselle bleue à queue jaune
Difficulté

Texte Patrick Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
01/06/2004
Classe: Actinipterygii
Sous classe: -
Ordre: Perciformes
Genre: Chrysiptera ( = Abudefduf)
Espèce: parasema
1ère Description: Fowler, 1918
Distribution: Océan Indo-Pacifique depuis les Philippines jusqu'à la Nouvelle-Guinée. Se trouve entre 6 et 35 mètres
Description: Longueur : 70 mm
De forme ovale, le corps est surmonté d'une nageoire dorsale aux rayons épineux très marqués lorsqu'elle est en extension. Le museau est court. La teinte générale du corps est bleue azur. Chaque écaille est surlignée d'un fin trait noir. Une courte bande noire horizontale traverse l'œil jusqu'au museau. Le pédoncule ainsi que la première moitié de la caudale est jaune/orange. La seconde moitié est claire. Aucun dimorphisme sexuel apparent, le ventre rebondi des femelles gravides mis à part.
Caractéristiques: Vit en couple ou en groupes. Accepte les nourritures de substitution.
Maintenance : Agressive, vindicative et parfois tyrannique, la demoiselle à queue jaune manque de tolérance. Son agressivité diminue avec le temps. Elle est normalement totalement indifférente vis-à-vis des invertébrés. Peu exigeantes quant à la qualité proprement dite de l'eau. Peu délicate, elle s'habitue très rapidement aux nourritures de substitution. Elle accepte sans discernement toutes préparations usuelles, congelées ou déshydratées. Un apport vivant à base d'artémias ou de moule fraîche ouverte est fortement conseillé.
Multiplication Assez fréquente en aquarium, on repère ses prémices par une activité accrue du mâle. Il prend en charge la totalité du frai déposé sur un substrat caché (voûte d'une roche, coquille de bivalve vide, etc.) préalablement nettoyé par ses soins. Les œufs éclosent après six à sept jours d'incubation. Les larves sont pélagiques. Leur élevage, délicat pour l'amateur, est compromis par la taille minuscule des alevins.

Ajouter un commentaire