FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon ephippium
Nom vernaculaire
Chaetodon à selle
Difficulté

Photo : Robert Allgayer
Texte : P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
31/05/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon
Espèce: ephippium
1ère Description: Cuvier,1831
Distribution: Océan Indien, archipel Indo-Australien et dans les Îles de l'océan Pacifique, jusqu'à la Grande Barrière Australienne. .
Description: Taille jusqu'à 30 cm. le corps est haut et fortement comprimé. L'oeil est traversé d'une barre noire chez les juvéniles. Le front bombé est surmonté de la nageoire dorsale qui se termine par un filament. La teinte du corps est beige et le pourtour des nageoires impaires est souligné d'orange. Les pectorales et le centre de la caudale sont translucides. Un gros ocelle noir posé comme une selle de cheval sur l'arrière de son dos est ourlé d'une large zone claire. Le museau est éclaboussé d'orange. Des stries bleu-gris ornent ses flancs.
Caractéristiques: Il fréquente les zones de forte croissance corallienne, souvent en couple, broutant incessamment le substrat pour récolter sa nourriture. Son alimentation est composée de polypes coralliens, de cristacés, d'algues et de polychètes. De ce fait est à proscrire et son acclimatation est assez difficile.
Maintenance Le décor est composé de roches vivantes. Brassage puissant, écumage et filtration biologique sont nécessaires. La maintenance en solitaire est préférable car même des couples établis peuvent un jour devenir agressifs entre eux, ne laissant que peu de répit au dominé. Ils sont indifférents aux autres membres du genre du moment que leur coloration soit bien distincte. Aucune agressivité vis-à-vis d'autres familles.
Les jeunes sont plus faciles à démarrer que les adultes. Moins spécialisés que d'autres Chaetodon, ils acceptent rapidement artémias, chair de poisson, crustacés congelés et mollusques. Les paillettes sont avalées après acclimatation. Un complément végétal à base d'épinards est souhaité.
Multiplication Des simulacres de reproduction ont eu lieu en aquarium, mais aucune ponte n'a été enregistrée. Dans la nature, les oeufs donnent naissance à des larves pélagiques. Après deux mois passés en mer, les alevins grandissent à l'abri de lagunes ou dans des mares isolées à marée basse, avant de regagner le récif.