FAMILLE
Caulerpaceae
Nom scientifique
Caulerpa taxifolia
Nom vernaculaire
Caulerpe à feuille d'if
Difficulté

Photo: Robert Allgayer © www.recif-france.com
Aquarium de Nancy en 1983
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
26/05/2004
Classe: Chlorophyceae
Ordre: Caulerpales
Genre: Caulerpa
Espèce: taxifolia
1ère Description: Fucus taxifolius (M. vahl 1802) - C. Agardh 1817
Distribution: Cette algue typiquement exotique et héliophile pousse dans des eaux claires de toutes les mers et océans tropicaux et subtropicaux entre 0 et 10 m de profondeur plutôt sur des substrats rocheux que sablonneux bien exposés à la lumière.
Description: Algue Verte, d'une belle couleur vert-fluo, haute de 2 à 15 cm de haut dans les mers tropicales mais qui peut atteindre 60 cm! en Méditerranée. Cette algue renferme des toxines dont la principale est la caulerpinyne mais aucun risque de toxicité pour l'Homme n'a été démontré. Il en est de même pour sa concentration le long de la chaîne alimentaire. Les oursins (Pracentrotus lividus) et les poissons herbivores comme la saupe (Sarpa salpa) consommés par l'homme, la délaissent.
Caractéristiques: Algue autotrophe. Rencontrée à des profondeurs atteignant 100 mètres, il semble qu'elle soit capable d'hétérotrophie, c'est à dire d'utiliser directement le carbone et l'azote d'origine organique Algue pérennante (qui vit plusieurs années) dont les frondes disparaissent, blanchissent mais dont une partie du stolon subsiste pendant la saison froide (hémicryptophycée).
Multiplication Elle se bouture très facilement: un fragment de thalle transporté accidentellement par une ancre de bateau, les engins de pêche ou par les courants, peut être le point de départ d'une nouvelle colonie à plusieurs dizaines de miles de là. Aussi, le prélèvement, la manipulation, le transport et l'éradication sont-ils interdits par la loi (Décret du 4 mars 1993, J.O. du 25 mars 1993).
Elle possède un pouvoir d'adaptation remarquable vis à vis de:
-l'éclairement: on la rencontre entre 1 et 30 mètres de profondeur, mais on l'a observée sur des fonds de,100 mètres,
-de la température: son développement maximum s'observe entre 20 et 30°C en Méditerranée (Août-septembre ) mais elle résiste à des températures plus basses (+5°C) ou plus élevées (+30°C),
-de la nature du substrat, elle a envahi aussi bien des fonds rocheux, sableux ou vaseux,
-de la richesse en sels minéraux, ce qui expliquerait la rapidité de son extension en Méditerranée.
Remarques Cette espèce, à affinités tropicales, qui présente de nombreuses variétés et formes, a une large distribution dans tous les Océans. Sa rapide extension en Méditerranée: Tunisie, Liban, Egypte, Syrie, Israël, Turquie, Sardaigne, Sicile, Ligurie et même Marseille est potentiellement dangereuse; en effet son impact éventuel sur la biodiversité et l'écodiversité n'est pas connu. L' hypothèse la plus vraissemblable quant à son introduction en Méditerranée semble être une pénétration par le Canal de Suez (espèce lesseptienne). Sa dissémination se ferait par l'intermédiaire des engins de mouillage des bateaux, des activités conchylicoles ou d'aquariologie.
JJE : "Quant à la véritable histoire de Caulerpa taxifolia en Méditerranée, elle est la suivante. En son temps l'aquarium de Nancy a reçu un morceau de cette algue de l'aquarium de Stuttgart, la Wilhelma. Plus tard Nancy a transmis un morceau de cette algue à l'aquarium de Monaco. Pour une raison non élucidée, l'algue s'est échappée de l'aquarium de Monaco d'où elle a colonisé une partie de la Méditerranée. Il est aussi vrai qu'elle se trouve en Mer Rouge. Qui a raison , qui a tort ?"

Ajouter un commentaire