FAMILLE
Balistidae
Nom scientifique
Rhinecantus aculeatus
Nom vernaculaire
Baliste picasso
Difficulté

Photos © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
17/04/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinoterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Rhinecantus
Espèce: aculeatus
1ère Description: Linné, 1758
Distribution: Indo-Pacifique: Mer rouge au sud jusqu'en Afrique du Sud, à l'est vers les Îles Hawaï, aux Marquises et aux Îles Tuamotu, au nord vers le Japon méridional ; dans l'ensemble de la Micronésie. Océan atlantique: depuis le Sénégal vers l'Afrique du Sud. Généralement vers 50 mètres.
Description: Le Picasso est un baliste magnifique et très populaire parmi les poissons d'aquarium. Facilement identifiable à sa livrée gris-crème et à son corps coloré. De larges bandes noires recouvrent son abdomen, la base de sa queue. Une bande jaune vif recouvre sa bouche, de fines bandes bleues parcourent son front. Sa taille maximale atteint 30 cm.
Caractéristiques: Tempérament territorial. Ce poisson apprécie les eaux moyennement profondes à l'intérieur et en dehors du récif où un bon nombre de roches et crevasses lui permettent de se cacher et d'y rechercher sa nourriture. Pour aider à réduire l'agressivité envers d'autres pensionnaires, fournissez un espace suffisant et des abris afin de permettre à ce poisson d'établir son territoire.
Maintenance Non recommandé en aquarium récifal. Ce poisson mange une grande variété de crustacés et d'autres invertébrés, nécessite des proies à carapaces pour l'usure normale de ses dents. Le Picasso a un comportement agressif typique du genre dans un aquarium. Cependant, il peut être maintenu avec des membres du même genre, s'ils sont tous ajoutés en même temps et qu'un espace suffisant est fourni. Les juvéniles d'une même espèce peuvent être gardés ensemble, mais pendant qu'ils mûrissent les combats sont susceptibles de se produire entre eux. Le Picasso est à maintenir de préférence dans un aquarium avec d'autres espèces de la même taille ou plus grand, car il peut occasionnellement manger de plus petits poissons.
Multiplication Ce sont des pondeurs d'oeufs. Les oeufs sont fertilisés de façon externe par le mâle. La femelle construit un nid, dans lequel les œufs sont déposés et surveillés jusqu'à l'éclosion. Les poissons éclos sont également surveillés par la femelle (Hoover 1993).
Remarques Xavier Assemat : "Revenant le l'Ile Maurice, j'ai vu beaucoup de specimen de ce baliste. Ils étaient tous dans le lagon : les très jeunes balistes très proche de la plage, les plus grand dans une profondeur inférieure à 5m. Bref, bien loin des 50 m indiqués"

Ajouter un commentaire