FAMILLE
Chaetodontidae
Nom scientifique
Chaetodon auriga
Nom vernaculaire
Poisson-papillon cocher
Difficulté

Photo Robert ALLGAYER © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
06/03/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodon
Espèce: auriga
1ère Description: Forsskål, 1775
Distribution: Indo-Pacifique: Mer rouge et Afrique de l'Est vers les îles hawaïennes, les Marquises, au nord vers le Japon, à l'ensemble de la Micronésie entre 10 et 35 mètres
Description: Corps ovale et latéralement comprimé. Sa robe est blanche et l'arrière est jaune citron, des chevrons recouvrent les flancs et une tache noire garnit l'extremité de la dorsale. Les adultes de cette espèce ont une bande verticale noire qui court à travers l'oeil, et un filament qui prolonge la nageoire dorsale. Taille environ 20 cm, plus petit en aquarium.
Caractéristiques: Se trouve en isolé ou en paires. Parcourt de grandes distances à la recherche de la nourriture. Il se nourrit d'algues, de vers, d'anémones et de polypes de coraux.
Maintenance C. auriga compte parmi les poissons-papillons les plus faciles mais qui ne devraient toutefois pas être maintenus dans un bac récifal compte tenu de ses habitudes alimentaires (polypes de coraux)
On a pu observer à différentes reprises qu' A. majano faisait partie de son régime alimentaire ; selon certains aquariophiles l'espèce s'attaquerait également aux anémones du genre Aiptasia. Accepte toutes les nourritures congelés (Artemia, Mysis, Krill) en fonction de ses préférences.
Multiplication Pondeur de pleine eau

Ajouter un commentaire