FAMILLE
Labridae
Sous famille : Cheilininae
Nom scientifique
Cheilinus undulatus
Nom vernaculaire
Poisson Napoléon
Difficulté

Texte J.J Eckert
Photos : Guy Provost © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
30/12/2003
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Cheilinus
Espèce: undulatus
1ère Description: Rüppel, 1835
Distribution: Indo-Pacifique: de la Mer Rouge aux Touamotou, au nord de Ryoukyou, à l'est vers Wake Island, au sud vers la Nouvelle Calédonie ; de part et d'autres de la Micronesie.
Description: Taille : 230 cm.
Caractéristiques: Habituellement solitaire mais peut se présenter en couple. Juvéniles se rencontrent dans les zones riches en coraux comme les lagons, où il y a des Acropora cornes de cerf. Les adultes survolent le récif la journée et se trouvent dans les grottes et les plateformes récifales durant la nuit. Se nourrit en priorité de mollusques, de poissons, d'oursins, de crustacés et autres invertébrés. L'un des rares prédateurs d'animaux toxiques comme les lièvres de mer, les poissons coffres et les Acanthaster.
Reproduction -
Remarques Frédéric Farrugia : Voici 5 vues de notre copain de fin de plongée le "napoleon". Certes il n'a nullement sa place dans un aquarium privé et d'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans les aquariums publiques. Mais je ne les ai pas tous visité. C 'est un poisson majestueux qui même au stade juvénile en impose déjà. Adulte il dépasse les 2 mètres et les 200 kg... ce qui en fait le plus gros des labres. Avec ses grosses lèvres et "son" oeil tout rond qui vous fixe sous des angles impossibles il est très attachant. Débonnaire, il vit seul mais se rencontre parfois à 2 ou 3 individus qui tournent sous le bateau espérant gober un peu de nourriture. Longtemps pratiqué, le "feeding" avec un oeuf dur est à proscrire bien sûr. Il n'est pas agressif mais du fait de son poids et sa taille (notamment la bouche) il est parfois maladroit. Les jeunes plus clairs de robe et dont l'oeil est barré de deux bandes noires vivent dans les jardins de coraux alors que les adultes se rencontrent plutôt le long des tombants. Ce poisson est menacé car trop pêché pour être envoyé dans quelque restaurant chinois. Poisson classé comme vulnérable par l'IUCN Red List.
   



Ajouter un commentaire